La bataille contre la pêche en eaux profondes est en passe d’être gagnée. En tous cas en France, car après l’annonce de plusieurs grands distributeurs de ne plus vendre de poissons d’eaux profondes, ce sont les Français qui confirment qu’ils n’en veulent plus.
L’opinion ne veut plus de chalutage profond
Un sondage BVA tout juste publié confirme que 73 % des Français souhaitent que François Hollande soutienne la proposition européenne d’interdiction du chalutage profond [1].
Cela représentet une progression de 2 % par rapport au sondage identique réalisé en novembre 2013[2]. Depuis novembre 2013, on note une forte progression des opinions « tout à fait d’accord » avec l’interdiction du chalutage profond (+7 %) et une baisse des « je ne sais pas » (-3 %).
Les Français attendent très clairement du Président de la République qu’il entende leur volonté de voir la France mettre officiellement un terme à cette pratique de pêche destructrice.
On a vu que récemment quelques grandes enseignes de distribution ont renoncé à la pêche en eaux profondes.
Le 30 janvier 2014, Intermarché a annoncé que sa flotte de pêche limiterait son activité de pêche au chalut de fond à 800 m de profondeur d’ici début 2015.
Cette décision montre qu’il est possible de maintenir l’activité de pêche sans mettre en péril les emplois en mer ou à terre. La flotte d’Intermarché, la Scapêche, possède six des neuf chalutiers français pratiquant la pêche en eaux profondes.
Il ne reste plus que trois navires concernés par l’interdiction du chalutage profond en France, et les espèces profondes ne représentent qu’un maximum de 25 % de leur activité.
Et vous ? Essayez-vous d’éviter les quelques espèces de poissons concernées par ce chalutage profond ?
*
Téléchargez la fiche pratique des poissons des profondeurs
[1] La question était la suivante : « Souhaitez-vous que François Hollande soutienne la proposition européenne d’interdiction de la pêche profonde au chalut qui consiste à tirer de grands filets de pêche lestés au fond des océans jusqu’à 1500m de profondeur ? »
[2] Sondage BVA/BLOOM du 15 au 18 novembre 2013. Voir le CP de BLOOM http://www.bloomassociation.
- Tous les articles consoGlobe sur le poisson
- Quelles espèces de poissons acheter
- Encyclo ecolo : le panorama de la pêche en eaux profondes
- Encyclo ecolo : les poissons d’eaux profondes
Espérons que l’on arrivera très vite à une interdiction totale…partout dans le monde. Concernant Intermarché, je trouve que 800 m c’est encore trop profond, la limite devrait être au maximum 300 m.