Pourtant, il est possible de garder la chambre d’un nouveau-né propre et saine, en utilisant des produits naturels, et plus respectueux de la santé de l’enfant.
Astuce n°1 pour une chambre bébé naturelle : j’aère et je limite la poussière
On néglige trop souvent la qualité de l’air dans une chambre d’enfant. Poussières, composés organiques volatils (COV), acariens, produits chimiques… Tout cela s’accumule dans l’air d’une pièce et peut poser divers problèmes sanitaires.
Pour un air plus sain, quelques gestes simples suffisent :
- ouvrir la fenêtre de la chambre du bébé au moins 10 min par jour
- faire les poussières très régulièrement, à l’aide d’un tissu en microfibres qui « accroche » la poussière plutôt que la déplacer
- passer l’aspirateur aussi souvent que possible dans la chambre et sur les tapis pour absorber la poussière (de préférence en utilisant un filtre HEPA)
- aérer les tissus (couverture, oreillers, tapis…) et les nettoyer fréquemment
Ces gestes quotidiens limitent l’accumulation des poussières et des particules nocives dans l’air, et aident à prévenir les problèmes respiratoires chez l’enfant.
Astuce n°2 : je nettoie les sols et les zones de contact
Les petits mettent leurs mains partout et surtout à la bouche. Ils véhiculent germes et microbes, qu’ils déposent sur certaines zones de contact comme les barreaux du lit.
Une recette pour nettoyer les zones de contact
Dans un seau et dans l’ordre, mélanger :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 litre d’eau chaude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Ce mélange nettoie, désodorise et élimine les bactéries naturellement.
N’oubliez pas de sécher les zones après nettoyage.
Une recette pour nettoyer les sols
Les produits d’entretien conventionnels sont bourrés de produits chimiques comme des formaldéhydes et phosphates qui peuvent être dangereux pour la santé. Les formaldéhydes par exemple, sont cancérigènes et peuvent provoquer des inflammations des muqueuses. Heureusement, il est possible de nettoyer les sols de la chambre de bébé (et de toute la maison) avec un produit efficace et naturel.
Dans un bidon, versez :
- 1 l d’eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 4 gouttes d’huile essentielle désinfectante de Tea Tree (ou arbre à thé)
- 3 gouttes d’huile essentielle bactéricide et antiseptique de citron
- 3 gouttes d’huile essentielle antibactérienne de romarin
Huile essentielle de Tea tree bio (Arbre à thé)
Utiliser l’huile essentielle de Tea Tree pour l’entretien de la chambre de bébé permet de laisser une agréable odeur de résine, mais aussi d’aseptiser à fond les pièces.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Astuce n°3 : je nettoie les doudous et les jouets
Ils traînent partout, sont portés à la bouche avant d’être à nouveau jetés par terre : les doudous et jouets ont la vie dure. Si le 0 % microbe n’est pas possible (et pas vraiment conseillé) autour de bébé, on peut sans problème nettoyer de temps à autre les jouets et peluches des petits (évitez l’eau pour les jouets électroniques !)
Les jouets
Dans une bassine, mélangez de l’eau tiède à une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de savon de Marseille en copeaux. Plongez les jouets dans le mélange et nettoyez à l’aide d’une brosse à dents.
Rincez à l’eau claire et séchez bien les jouets pour éviter l’eau stagnante et les moisissures. Pour pouvez aussi ajouter à l’eau tiède du liquide vaisselle sans allergène, phosphates, éthers de glycol et formaldéhydes.
Paillettes de Savon Végétal Bio
Fabriqué en France uniquement à partir d’huiles 100 % végétales de palme et de coco issues de plantations cultivées en agriculture biologique. Sans parfum, sans colorant, les paillettes de savon contiennent 72 % d’acides gras sous forme de savon pour réaliser une lessive 100 % végétale, biodégradable et non testée sur les animaux.
À découvrir sur bébé-au-naturel.com
Les peluches et doudous
Plus difficile à nettoyer, les peluches et doudous… D’autant plus que les enfants sont rarement d’accord pour se séparer de leur compagnon-chiffon préféré.
Première chose à savoir : offrir à la peluche un petit séjour dans le congélateur n’est efficace que contre les acariens. Vous pouvez les passer en machine quand bébé dort, mais toutes les peluches n’acceptent pas ce traitement.
Heureusement, une technique toute simple existe pour enlever les microbes sans machine :
- Placer le doudou dans un sac congélation.
- Verser dans le sachet 3 bonnes cuillères à soupe de bicarbonate de soude (la quantité est à ajuster en fonction de la taille du doudou ou de la peluche).
- Bien répartir le bicarbonate puis secouer le sachet.
Il ne vous reste plus qu’à sortir Doudou de là, et à le débarrasser de l’excédent de bicarbonate.
Astuce n°4 : précautions avant l’arrivée de bébé
Au moment de préparer la chambre de bébé, prenez quelques précautions. Si possible, isolez naturellement la chambre et évitez la moquette au sol, un véritable nid à poussières et acariens.
Bien choisir la peinture
Vous avez choisi de peindre la chambre de bébé ? Préférez des peintures naturelles. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur à ce rayon-là, mettez en peinture longtemps avant l’arrivée de bébé, et aérez la chambre quotidiennement. Vous préférez le papier peint ? Choisissez une colle écolo !
Lire aussi – La peinture naturelle : vraiment meilleure que les autres
Le choix de la composition des meubles
Si vous avez le choix, préférez des meubles en bois massif, et non pas en aggloméré pour lesquelles les colles et laques utilisées peuvent être nocives.
Pour le mobile, les jeux et les tissus de la chambre, préférez le coton bio, les colorants alimentaires, les bois tracés et non traités.
Pas de parfum de synthèse, d’animaux, ni de tabac
La chambre de bébé doit rester un endroit sain et neutre. Évitez donc que les animaux ne traînent dans la pièce, n’y fumez bien évidemment pas, et ne placez pas des vaporisateurs de parfum de synthèse, ni ne faites brûler de l’encens.
Aérez et débarrassez
Plus vous encombrez la chambre d’un enfant, plus vous multipliez les sources de pollution. Évitez donc de multiplier les tissus et tapis, aérez la pièce et surtout, vérifiez que les bouches d’aération ne sont pas obstruées.
ne jamais mélanger vinaigre blanc et bicarbonate dans le même produit… ils s’annulent, forment de l’eau et deviennent inefficaces