Les chameaux meurent… d’avoir mangé des kilos de plastique

Les déchets plastiques sont omniprésents sur Terre et tuent désormais les chameaux qui vivent pourtant dans le désert.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 14 Apr 2021, à 10 h 10 min
Les chameaux meurent… d’avoir mangé des kilos de plastique
Précédent
Suivant

On parle souvent de la pollution plastique dans les océans, qui tue sans ménagement les poissons, les tortues et autres animaux marins. Mais le problème est loin d’être cantonné aux milieux aquatiques, la pollution par les déchets plastiques étant absolument partout. Selon une recherche publiée en février 2021, ce sont désormais les chameaux de la région de Dubaï qui sont concernés par des décès non-naturels à cause des déchets.

300 chameaux tués d’avoir ingéré du plastique

Publiée par Markus Eriksen et son équipe dans la revue Journal of Arid Environments (1), l’étude menée sur les causes de décès des chameaux de la région de Dubaï a permis aux chercheurs de mettre une fois de plus l’accent sur les risques environnementaux de la pollution plastique. Selon les chercheurs, depuis 2008 ce sont pas moins de 300 chameaux de cette région qui sont décédés d’avoir ingéré des matières plastiques lors de leurs repas. Ça représente 1 % des décès de chameaux de la région.

Pour eux, c’est une nouvelle preuve que la pollution plastique n’est pas qu’un problème des océans. Markus Eriksen, dans une tribune publiée le 23 mars 2021 dans le Washington Post, fustige d’ailleurs le discours d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, de février 2021 : il a simplement déclaré que « les océans sont pleins de plastique », explique le chercheur, et n’a pas ajouté que ce ne sont pas que les océans qui sont ainsi pollués.

L’équivalent de 2.000 sachets plastiques dans un estomac de chameau

Le problème est par ailleurs majeur lorsqu’on regarde les chiffres de la recherche publiée sur la revue Journal of Arid Environments dans laquelle les chercheurs ont estimé le poids de ce qu’ils ont appelé « polybezoar », une masse de matériaux indigestes qui se retrouve dans l’estomac des animaux, en l’occurrence des chameaux.

Ces masses, qui bloquent l’appareil digestif des chameaux et finissent par les tuer, pèseraient entre 6,2 et 63,6 kilogrammes, selon les cas étudiés. Une masse équivalente à 2.000 sachets plastiques (auxquels s’ajoutent d’autres matériaux indigestes) qui, dans le pire des cas étudiés, était « aussi grande qu’une grande valise », souligne Markus Eriksen.

Une preuve de plus des conséquences désastreuses du plastique sur notre environnement.

Illustration bannière : les chameaux victimes des déchets plastiques laissés par les humains © Andrew Ring
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Il n’y a jamais eu de chameaux à Dubai.
    Camel, en anglais, se traduit par chameau ou par dromadaire.
    La photo de l’article montre clairement des dromadaires.
    (On apprend ça aux enfants de maternelle ;)))

  2. A Dubaï, ce ne sont pas des chameaux, mais des dromadaires, certes tous deux faisant partie des camélidés.

Moi aussi je donne mon avis