Amateurs de champignons, mais aussi promeneurs qui s’improvisent cueilleurs, cet article est pour vous. Depuis la mi-octobre, les conditions météorologiques étant particulièrement favorables à la pousse des champignons, le nombre d’intoxications alimentaires provoquées par leur consommation a également fait un bond.
Des centaines de personnes intoxiquées par des champignons
Pas moins de 732 personnes ont été intoxiquées par l’ingestion de champignons mal préparés ou conservés, non comestibles, voire vénéneux depuis juillet, avec une accélération ces 3 dernières semaines. 5 cas graves d’intoxication ont été recensés, nécessitant une hospitalisation et 3 décès sont à déplorer.
Le problème, avec la consommation de champignons, et le risque d’intoxication alimentaire, est que les symptômes surviennent parfois tardivement, jusqu’à 12 heures après les avoir mangés. Une diarrhée sévère accompagnée de vomissements est un signe qui ne trompe pas : il faut alors aussitôt appeler le 15, ou se rendre d’urgence à l’hôpital.
Si on laisse traîner en remédiant par l’automédication, l’intoxication risque de s’aggraver, provoquant vertiges, troubles de la vision, puis, le foie, qui lutte contre les toxines, risque d’être irrémédiablement atteint.
Champignons : photographiez-les avant de les manger !
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) qui a publié un communiqué d’alerte rappelle que l’on ne doit pas ramasser les champignons que l’on ne connaît pas absolument parfaitement. Avant d’envisager les consommer, il faut demander à un connaisseur, voire, à un pharmacien, de confirmer qu’il s’agit bien de champignons comestibles.
L’Anses recommande également de prendre en photo les champignons avant de les consommer, à titre préventif, en cas de problème.
D’autre part l’agence appelle à ne pas manger de champignons identifiés par le seul moyen d’une application de reconnaissance sur smartphone : le risque d’erreur est élevé !
Par ailleurs, certaines intoxications sont provoquées par des champignons qui se sont abîmés, car ils ont été mal conservés ou ramassés. Ainsi, il est recommandé de ne pas les ramasser ni les stocker dans un sac plastique, mais idéalement, dans une caissette en bois. Avant de les consommer, il faut les garder au réfrigérateur, et les cuisiner dans les deux jours qui suivent la cueillette. Enfin, seuls les champignons complets et en bon état peuvent être ramassés.
Illustration bannière : Des amanites tue-mouches, des champignons toxiques – © zedspider
A lire absolument