Break Free From Plastic a procédé à un « audit des marques », qui consistait en l’identification des marques présentes sur les emballages plastiques jetés. Les déchets identifiés ont ensuite été comptés, et les emballages correspondant à chaque marque, puis à chaque industriel ont été comptabilisés.
Déchets en plastique : les « efforts » des marques n’entraînent pas une réduction des déchets
Si le cycle de vie des emballages plastiques était un pays, il aurait été le 5e pays le plus émetteur de gaz à effet de serre, alerte l’ONG Break Free From Plastic. En effet, les industriels produisent des quantités énormes d’emballages plastiques, dont la plupart sont ensuite brûlés dans des décharges, jetés dans la nature et, pour certains d’entre eux, recyclés (le recyclage plastique est un procédé qui n’est pas non plus neutre pour l’environnement car il nécessite de l’énergie).
À l’issue d’un « audit », au cours duquel ont été identifiés des emballages en provenance de 7.762 industriels, l’ONG conclut qu’en 2021, les industriels à l’origine du plus grand nombre d’emballages sont Coca-Cola, PepsiCo, Unilever, Nestlé, Procter & Gamble, Mondelēz International, Philip Morris International, Danone, Mars et Colgate-Palmolive.
Lors de cette édition 2021, qui a mobilisé 11.100 bénévoles dans 45 pays, 330.500 emballages ou fragments d’emballages en plastique ont été collectés et identifiés.
Lire aussi : Carton rouge : ces 12 marques polluent le plus les plages
Comme le pointe l’ONG, Coca-Cola détient pour la quatrième année consécutive la première place du palmarès des plus grands pollueurs au plastique. Coca-Cola est à l’origine de plus de plastiques que PepsiCo et Unilever (2e et 3e dans ce palmarès) pris ensemble.
Et cela, malgré l’engagement pris par la marque en 2018 de collecter pour recyclage une bouteille en plastique pour chaque bouteille en plastique vendue.
Déchets en plastique : PepsiCo se maintient en deuxième position, Unilever fait de pire en pire
Selon Break Free From Plastic, les actions en faveur de la réduction de déchets plastiques financées par Coca-Cola représentent une goutte d’eau par rapport au reste de ses activités.
En 2019, par exemple, Coca-Cola a investi 4,24 milliards de dollars dans le marketing et la publicité, mais seulement 11 millions de dollars dans son initiative de nettoyage des rivières.
Break Free From Plastic n’hésite même pas à qualifier cette initiative de « coup de com’ ». Selon l’ONG, au lieu de financer les opérations de nettoyage de la pollution qui résultent de ses emballages en plastique, le géant des boissons aurait mieux fait de réduire la quantité d’emballages plastiques produits.
Vidéo Break Free from Plastic (activer les sous-titres en Français)
Quant à PepsiCo, le numéro deux du palmarès, Break Free From Plastic salue son engagement de diviser par deux d’ici 2030 le volume de contenants en plastique vierge produits. L’ONG rappelle néanmoins qu’à défaut d’une transition vers des contenants réutilisables, PepsiCo ne devrait pas quitter les premières lignes de ce triste palmarès.
Unilever, enfin, semble avoir augmenté ses parts de marché puisque les emballages des produits de ses marques sont devenus à tel point nombreux en 2021 que l’industriel est pour la première fois monté en troisième position dans le palmarès de Break Free From Plastic.
Illustration bannière : Une bouteille de Coca-Cola abandonnée dans la nature © Oxford_shot / Shutterstock
A lire absolument