Alors que la COP 27 s’ouvre à Charm el-Cheikh, 81 % des Français estiment que le changement climatique est dû à l’activité humaine, et 51 % déclarent avoir personnellement subi ses conséquences.
Seul 1 Français sur 2 estime avoir personnellement subi les effets du changement climatique
La conscience de l’impact de l’activité humaine sur le changement climatique est assez forte en France : selon un sondage Opinionway pour l’ADEME, 81 % de nos compatriotes s’accordent pour soutenir cette thèse. Si ce pourcentage paraît trop peu élevé, il faut se rappeler qu’en 2010, ils n’étaient que 65 % à être de cet avis. Dans la même veine, la proportion des personnes déclarant avoir personnellement subi « souvent ou parfois les conséquences de désordres climatiques » est aujourd’hui de 51 %, contre 39 % en 2021 et 27 % en 2015.
Ce sondage nous apprend par ailleurs que près de 6 Français sur 10 (59 %) considèrent le changement climatique comme le problème environnemental le plus préoccupant, loin devant la dégradation de la faune et de la flore (40 %), la pollution de l’air (27 %) et les déchets ménagers et plastiques (26 %).
Le baromètre @opinionway pour l’@ademe montre que un Français sur deux déclare avoir subi «souvent ou parfois» les effets du dérèglement climatique, alors qu’ils n’étaient que 27 %, c’est-à-dire près d’un sur quatre, en 2015. https://t.co/2Ytc5elIjD via @lejdd pic.twitter.com/ifgf3SNMIZ
— BARILLOT PASCALE (@BarillotP) November 6, 2022
À lire aussi – La France se réchauffe plus vite que la moyenne mondiale
Seuls 6 Français sur 10 estiment qu’il est nécessaire de changer notre mode de vie
Si la conscience du phénomène est plutôt élevée, la prise de conscience quant aux mesures nécessaires pour y remédier est bien moindre. Seuls 63 % des personnes interrogées considèrent qu’un changement de nos modes de vie est nécessaire pour limiter la catastrophe. Parmi les solutions que cette cohorte souhaite voir être mises en oeuvre, il y a le développement des énergies renouvelables (90 %), mais aussi la mise en place de taxes dans le transport aérien (67 %) et l’abaissement de la vitesse autorisée sur les autoroutes (46 %).
En France, la prise de conscience du changement climatique a augmenté après les incendies de forêts de 2022. Un sondage réalisé fin août 2022 révélait que 21 % des Français ont réalisé en 2022 que le changement climatique pouvait avoir des conséquences en France.
A lire absolument
Zébulon, 650 à 800mm de précipitation annuelle et mes dizaines de mètres de toiture me permettent de remplir sans aucun problème mes cuves
Attention aux inondations Monsieur Pilet61 !
Zébulon, je récupère 6 000 litres d’eau de pluie par an à l’aide de 6 cuves de 1 mètre cube, largement de quoi arroser mon potager et mes arbres quand cela le nécessite, ce sont mes bassines personnelles
C’est bien citoyen ! Il semble qu’il pleuve énormément chez vous, pas de déficit hydrique et pas d’évaporation ! Le seul coin de France épargné ! Vous avez dû faire des incantations !
En effet excellente récolte de tomates cette année, au contraire de celle de l’année dernière, année de terrible refroidissement climatique.
Au fait, récolte de blé dans la norme et nettement supérieure à celle de l’année dernière… malgré les prophéties
Pilet61 a dû arroser abondamment malgré les restrictions dues à la sécheresse. Bravo citoyen !