Comment le changement climatique va jouer sur notre santé

L’augmentation des températures multiplie les phénomènes météorologiques extrêmes mais a également un impact non négligeable sur l’être humain.

Rédigé par Paul Malo, le 15 May 2021, à 8 h 00 min
Comment le changement climatique va jouer sur notre santé
Précédent
Suivant

Il n’y a pas que sur la planète, les intempéries ou l’augmentation de la température que le réchauffement climatique a de l’influence…

De plus en plus d’allergies aux pollens

Selon l’association Air Climat, au-delà des vagues de chaleur à répétition de ces dernières décennies, les effets du réchauffement climatique se ressentent également sur la santé. À commencer par  la crainte des événements météorologiques extrêmes qui se multiplient, qui contribue à la hausse de la consommation d’anxiolytiques. Mais aussi parce que le dérèglement des saisons n’est pas sans conséquences sur l’air que nous respirons au quotidien, qui plus est en ville.

En effet, les allergies aux pollens ne cessent également de croître : à la saison printanières, 25 % des enfants et 20 % des adultes seraient désormais concernés, selon les chiffres d’Air Climat. Des chiffres qui auraient carrément doublé sur les vingt dernières années… Ajoutez à cela la multiplication des pics de pollution à l’ozone et des vagues de chaleurs auxquelles les organismes ne sont pas préparés, et le souci devient évident.

futur santé climat

Les allergies vont devenir courantes – © Jacqueline van Kerkhof

Au moins 150.000 décès par an

Bien évidemment, nous ne sommes pas non plus tous égaux devant le réchauffement climatique. Encore une fois, ce sont les pays en développement qui se révèlent les plus vulnérables à ses conséquences en termes de santé. Paradoxalement, ce sont donc les régions qui y contribuent le moins qui sont les plus exposées aux maladies causées par la hausse des températures. Conséquence directe : ces régions risquent de voir le nombre de décès augmenter, à commencer par les côtes de l’Océan Pacifique, de l’océan Indien et par l’Afrique subsaharienne, les plus directement menacées.

Selon les projections de l’OMS (Organisation mondiale de la santé)  au moins 150.000 décès par an sont déjà dus au réchauffement climatique. Un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2030. Quant au célèbre GIEC, il estime que, d’ici à 2020, 75 à 250 millions de personnes vivant en Afrique risquent d’être confrontées à une pénurie alimentaire. La raison : un manque d’approvisionnement en eau entraînant une baisse de la productivité agricole de l’ordre de 50 % et donc des pénuries alimentaires.

Un rapport de la CIA éloquent

futur santé climat

Des effets exacerbés par le mode de vie et l’urbanisation – © Piyaset

Le rapport de la CIA remis à Joe Biden lors de son arrivée dans le Bureau Ovale, et se projetant sur le futur de la planète d’ici 15 à 20 ans, souligne lui aussi les conséquences directes et indirectes du réchauffement climatique sur les populations et leur santé. « Comment les sociétés résisteront-elles à la pression migratoire, au manque d’eau ? », questionne-t-il. Selon ce rapport « au cours des deux prochaines décennies, la croissance démographique, l’urbanisation rapide et la mauvaise gestion des terres et des ressources vont exacerber les effets du changement climatique dans de nombreux pays, notamment dans le monde en développement. »

Réchauffement climatique : de plus en plus de maladies

Selon ces projections du National Intelligence Council (NIC)  de la CIA, « les régions encore tributaires de l’agriculture pluviale seront particulièrement vulnérables : l’Afrique subsaharienne, l’Amérique centrale, certaines zones de l’Argentine et du Brésil, certaines parties de la région andine, l’Asie du Sud et l’Australie. » Ainsi, il est à craindre qu’en Afrique, la hausse des températures engendre la prolifération de moustiques, et donc une exposition croissante des populations à des maladies comme le paludisme et la dengue, entre autres infections transmises par les insectes.

Illustration bannière : Futur santé climat – © Kleber Cordeiro
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis