Changement climatique : dans quel pays il fera le plus de victimes ?

Une récente étude du Lancet dévoile la liste des pays en première ligne des victimes des dérèglements climatiques.

Rédigé par Paul Malo, le 15 Jun 2023, à 9 h 35 min
Changement climatique : dans quel pays il fera le plus de victimes ?
Précédent
Suivant

Bien sûr, le changement climatique affecte la terre entière. Mais il ne touche pas tous les pays de la même façon. Une récente étude publiée dans la revue médicale The Lancet vient de publier des projections détaillées de la mortalité associée au climat.

Réchauffement climatique : le Nord responsable, le Sud atteint

Chaleur, maladies, sous-nutrition… Qu’est-ce qui attend les différents pays du globe à l’horizon 2050 ? Selon cette étude réalisée par une équipe dirigée par l’University College de Londres(1), la situation est paradoxale, et ses conséquences le sont tout autant. En effet, les pays de l’hémisphère Nord représentent 14 % de la population mondiale. Mais, à l’inverse, ils sont responsables de 92 % des émissions de CO2 sur la période allant de 1850 à 2015.

Pourtant, paradoxalement, ce sont les pays de l’hémisphère Sud qui vont en payer les conséquences. Ces pays sont appelés à souffrir en première ligne du changement climatique. Les six pays les plus concernés sont :

  • l’Angola ;
  • le Gabon ;
  • la Guinée ;
  • équatoriale ;
  • la République centrafricaine ;
  • la République du Congo ;
  • République démocratique du Congo.

les pays où le réchauffement climatique fera le plus de victimes

EDITO – La vérité : un climat qui dérange

Des variations au sein même des pays

Quelles seraient les causes de la hausse de la mortalité estimée à l’horizon 2050 du fait du changement climatique ? En premier lieu, les cas de maladie diarrhéique (pour les enfants de moins de 15 ans) et de paludisme, mais aussi les coups de chaleur (plus de 65 ans) et bien sûr la sous-nutrition (pour les moins de 5 ans).

Mais au sein même d’un pays, la situation peut varier tout autant que le fait cette inégalité Nord-Sud. C’est par exemple le cas au Bangladesh, où les déplacés d’origine rurale risquent bien de finir par se retrouver dans des zones soumises aux inondations. Mais dans les villes américaines également, comment ne pas constater également que les températures sont plus élevées dans celles comptant les plus grandes proportions de population noire, hispanique et asiatique, comparé à celles davantage peuplées d’habitants blancs.

Lire aussi

Comment le changement climatique va jouer sur notre santé

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis