Voici tout ce qui change le 1er décembre 2020

Résiliation à tout moment de la complémentaire santé, hausse des prix du gaz et du tabac mais aussi hausse des rémunérations des soignants et des policiers : voici les changements que nous apporte le mois de décembre 2020.

Rédigé par Anton Kunin, le 1 Dec 2020, à 10 h 15 min
Voici tout ce qui change le 1er décembre 2020
Précédent
Suivant

Décembre 2020 apporte aux consommateurs de bonnes nouvelles tout en sanctionnant davantage les fumeurs. La traditionnelle hausse des prix du gaz est elle aussi au rendez-vous.

Les changements au 1er décembre

Comme tous les mois, les tarifs réglementés du gaz connaissent une hausse en décembre 2020. La hausse sera de 2,4 % en moyenne : de 0,6 % pour les consommateurs qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,4 % pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude et de 2,5 % pour ceux qui se chauffent au gaz.
Mais, pas de raison de s’alarmer : il faut tenir à l’esprit que ces hausses successives constituent un rattrapage après une baissé de 17,2 % au cours de l’année 2019.

Aujourd’hui, c’est aussi la fin des tarifs réglementés pour les professionnels (PME, artisans et commerçants). Désormais, ces professionnels vont devoir opter pour un contrat en offre de marché.

Le 1er décembre 2020 marque aussi une augmentation des prix du tabac. Cette fois-ci la hausse est légère et concerne quelques marques seulement. Cela n’empêche que plusieurs marques de cigarettes franchiront pour la première fois la barre de 10 euros.

Les soignants et les policiers seront augmentés

S’il y a des corps de métiers auxquels le mois de décembre 2020 apporte une bonne nouvelle, ce sont les soignants et les policiers. À compter du 1er décembre 2020, les personnels hospitaliers et les salariés des EHPAD sont augmentés de 93 euros. Cette augmentation s’ajoute à celle de 90 euros intervenue le 1er septembre 2020.
Toutes les deux résultent du « Ségur de la santé ». Les policiers, quant à eux, verront leurs heures supplémentaires rémunérées 13,25 euros bruts au lieu de 12,47 euros bruts jusqu’ici.

Les personnels soignants enfin un peu mieux rémunérés © David Herraez Calzada

Vous pouvez désormais résilier votre mutuelle à tout moment

Bonne nouvelle pour le jeu de la concurrence : à compter du 1er décembre 2020, vous pouvez changer de mutuelle sans avoir à attendre l’anniversaire de votre contrat. Peuvent être résiliés tous les contrats souscrits depuis au minimum un an couvrant les risques liés à la santé uniquement. (Les contrats couvrant également d’autres types de risques ne sont pas éligibles à cette résiliation à tout moment.)
Autre bonne nouvelle : lorsque vous changez de mutuelle, c’est votre nouvel assureur qui se chargera de la résiliation de votre contrat en cours. Et si vous décidez de procéder à la résiliation vous-même, sachez qu’à compter du 1er décembre 2020, vous pouvez faire votre demande de changement via un message sur votre espace personnel en ligne ou encore par mail.

Comme chaque année, plusieurs changements interviennent le 1er décembre. En 2019, les procédures concernant les accidents de travail avaient été raccourcis et le complément de ressources à l’Allocation aux adultes handicapés supprimé. Et cette année, quelles seront les mesures ?

La prime de Noël et fonds de solidarité

La prime de Noël, reconduite cette année, devrait arriver sur le compte des foyers les plus modestes non pas le 1er mais entre le 11 et le 15 décembre.

Le fonds de solidarité pour les entreprises fermées administrativement à cause de la crise sanitaire évolue : elles pourront choisir entre une aide d’un montant pouvant s’élever à 10 000 euros ou une indemnisation représentant 20 % du chiffre d’affaires mensuel réalisé à la même période l’année précédente.

Pour des fêtes de fin d’année plus juste pour tous © Nagy-Bagoly Arpad

Plus que quelques jours pour modifier un crédit d’impôt ou corriger une déclaration d’impôt

On peut encore modifier et jusqu’à la mi-décembre sa déclaration de revenus de l’année 2019, si on l’a effectuée en ligne, en allant sur impots.gouv.fr.De plus si on emploie une aide à domicile ou qu’on a fait un un ou plusieurs dons, on a jusqu’au 8 décembre pour diminuer ou refuser l’avance de 60 % que l’État versera en janvier 2021 au titre du crédit d’impôt. Ceci afin d’éviter d’avoir à les rembourser en cas de baisse de revenus sur cette année…

Illustration bannière : Que nous réserve décembre ? © Evdokimov Maxim
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis