Le mois de janvier 2021 s’est terminé avec de nouvelles restrictions pour faire face à la crise de la Covid-19, mais d’autres changements plus habituels ont eu lieu. Tarifs du gaz, prix de l’électricité, péages… Voici la liste des changements les plus importants pour votre budget qui entrent en vigueur ce 1er février 2021.
Gaz, électricité et péages en hausse
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a validé les augmentations, attendues, pour le prix de l’énergie en France. En particulier, le prix du gaz augmente assez fortement, de 3,5 % en moyenne, au 1er février 2021. Comme toujours, ce sont les ménages qui n’utilisent le gaz que pour se chauffer qui voient la facture grimper le plus, 3,7 %, contre 2,1 % pour le double usage chauffage-cuisson et 0,9 % pour la simple cuisson.
De la même manière, la CRE a confirmé une hausse de 1,61 % des « tarifs bleu » de l’électricité pour les particuliers. L’augmentation, selon les estimations de la Commission de Régulation de l’Énergie, devrait représenter 15 euros de plus par an et par ménage, en moyenne.
Enfin, dernière hausse attendue : celles du prix des péages. Ils augmentent, le 1er février 2021, de 0,44 % en moyenne. Chaque concessionnaire appliquera la hausse qu’il a lui-même décidée aux tronçons qu’il gère.
Les autres changements du 1er février 2021
D’autres changements entrent en vigueur au 1er février 2021, à commencer par une revalorisation de 0,4 % des retraites de base et des pensions de réversion (hausse entrée en vigueur le 1er janvier 2021 mais dont les effets ne se font sentir qu’avec la pension de février).
Lire aussi : Comment contester une décision de sa caisse de retraite ?
Le Livret A et le LDDS, eux, ne voient aucun changement dans leur taux d’intérêt, qui reste au plus bas à 0,5 % par an.
De même, dès le 1er février 2021, les étudiants bénéficient, s’ils le désirent, d’un « chèque psy » pour des consultations liées à leur état de santé psychique à cause de la pandémie ; le prix de certains paquets de cigarettes va augmenter ou baisser, selon la marque ; tandis que les titres restaurant 2020 voient leur date de péremption être repoussée au 1er septembre 2021 sans besoin de réaliser de changement pour des titres datés 2021.
Illustration bannière : Augmentation au péage dès ce lundi 1er février – © Grisha Bruev / Shutterstock
A lire absolument