Après un mois de mai quasiment passé sous la pluie, le mois de juin sera-t-il sous de meilleurs auspices ?
Une nouvelle adresse pour 1,8 million de Français
Le changement le plus surprenant pour les Français ce mois-ci ? C’est une annonce des plus surprenantes : pas moins de 1,8 million de Français vont devoir changer d’adresse ! En effet, une loi vient de passer « relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale ».
Pas question de déménager réellement, heureusement : il ne s’agit en fait que d’un changement administratif concernant les communes de moins de 2000 habitants, soit environ 5 % des communes de France. Elles devaient se mettre en conformité au 1er juin 2024 en précisant les adresses de leurs habitants. Une loi qui avait suscité une levée de bouclier dans bien des lieux-dits aux noms historiques ou en langue régionale.
#1erJuin I Renforcement de « Mon soutien psy », propositions d’admission sur Parcoursup… Découvrez ce qui change en France en juin.
— Gouvernement (@gouvernementFR) May 27, 2024
Tabac et gaz à la hausse
Bien sûr, il ne saurait avoir de changement de mois sans hausses de prix en tous genres. En juin, le prix repère du gaz va, encore une fois, augmenter. Il y a un an, c’était la fin du bouclier tarifaire et des tarifs réglementés. Conséquence : les consommateurs subissent une hausse régulière du prix du gaz, avec une hausse de la part variable TTC, qui augmente par rapport au mois de mai de 2 euros / MWh
Le tabac, également, attend des prix historiquement haut au 1er juin 2024. Ainsi, selon la nomenclature des prix de vente publiée par la Direction générale des douanes, certaines marques de cigarettes telles que Pueblo et Dunhill voient leur prix croître de 30 centimes par paquet. De même, les amateurs de tabac à rouler vont subir une hausse de quelques centimes de leur marque de prédilection : Ajja, Lucky Strike, Pall Mall, Samson, Voyageur Blond…
Simplification des procédures médicales et accompagnement psychologique
Certaines procédures médicales quotidiennes sont simplifiées pour libérer du temps aux médecins. Par exemple, les pharmaciens pourront directement prescrire des antibiotiques pour traiter les angines et les cystites, tandis que les opticiens pourront ajuster la correction des lunettes si elle s’avère incorrecte lors de l’essai.
Le dispositif Mon soutien psy, destiné à toute personne (à partir de 3 ans) souffrant d’angoisse, de dépression ou de troubles psychiques, évolue. La prise en charge par l’assurance maladie augmente de 30 à 50 euros par séance, couvrant désormais jusqu’à 12 séances annuelles au lieu de 8. Il est maintenant possible de consulter directement un psychologue sans passer par un médecin au préalable. Seules les consultations avec un psychologue conventionné sont remboursables.
Nous voulons garder le meilleur et le plus beau système de santé au monde. Et nous allons y arriver.
Pour continuer de se battre pour lui, nous allons grâce à ces nouvelles mesures reconquérir 15 à 20 millions de rendez-vous médicaux chaque année et simplifier le quotidien de… pic.twitter.com/sass8y4R0O
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) April 6, 2024
Propositions d’admission sur Parcoursup et le Pass’sport pour les jeunes
À partir du 30 mai 2024, les établissements d’enseignement supérieur transmettent leurs propositions d’admissionvia la plateforme Parcoursup. Les candidats n’ayant reçu aucune proposition d’admission pourront, dès le 11 juin 2024, formuler de nouveaux voeux dans les formations disposant encore de places disponibles.
Le soutien financier de 50 euros pour l’inscription à un club de sport fait son retour. Cette année, le Pass’Sport sera disponible à partir du 1er juin. Ce dispositif vise à bénéficier aux 6,5 millions de jeunes âgés de 6 à 30 ans. Pour en bénéficier, vous devez être bénéficiaire de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés, être étudiant boursier et bénéficiaire d’une aide annuelle du Crous, et avoir moins de 28 ans.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument