Les bonnes et les moins bonnes nouvelles de mars 2021

Le mois de mars 2021 apporte son lot de changements qui vont impacter la vie des Français

Rédigé par Paolo Garoscio, le 1 Mar 2021, à 9 h 40 min
Les bonnes et les moins bonnes nouvelles de mars 2021
Précédent
Suivant

Avec le début du mois de mars 2021, une nouvelle série de changements va impacter le quotidien des Français. Des augmentations sur la facture, malheureusement, mais également des restrictions dans les déplacements et quelques bonnes nouvelles.

Prix du gaz en hausse, frontière allemande et coup de pouce vélo

Le changement qui va le moins impacter les Français, sauf les Mosellans habitant sur la frontière allemande, c’est l’interdiction, qui entrera en vigueur mardi 2 mars 2021, de se rendre outre-Rhin librement. Déjà limités à 30 kilomètres autour de leur domicile, ils doivent désormais présenter un test Covid négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48 heures… et ce même s’ils travaillent en Allemagne.

Côté énergie et factures, c’est le gaz qui va augmenter : une hausse de 5,7 % du prix a été annoncée par la CRE. Les ménages n’utilisant le gaz que pour le chauffage subiront la hausse la plus importante, 5,9 %, tandis qu’elle est légèrement inférieure pour le double usage cuisson-chauffage (3,4 %) et relativement faible pour la simple cuisson (1,5 %).

Par contre, un changement à ne pas oublier sera celui sur le coup de pouce vélo : il se termine fin mars 2021, si le gouvernement ne décide pas de le prolonger. Mars 2021 est donc la dernière occasion de profiter de 50 euros sur les réparations de vélo réalisées chez un réparateur agréé.

1er mars 2021

Le programme Coup de Pouce vélo, mis en place avec le déconfinement, a permis de réparer plus d’un million de vélos © visivastudio

Des mesures pour l’écologie et… le changement d’heure

Parmi les autres changements à signaler ce 1er mars 2021, on trouve l’entrée en vigueur de la nouvelle étiquette énergie sur le gros électroménager : plus claire, elle permettra de faciliter le choix du produit en fonction de sa consommation.

Toujours pour des raisons écologiques, les livraisons de repas à domicile ne seront plus obligatoirement accompagnées de couverts et sauces  : il faudra le spécifier lors de la commande.

Enfin, n’oubliez pas que les soldes d’hiver, prolongés de deux semaines, se termineront finalement le 2 mars 2021.

En mars, on change d’heure © izzzy71

Et qu’à la fin du mois, précisément la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars 2021, il y aura le passage à l’heure d’été : à 2 heures du matin il sera 3 heures, puisqu’on avance d’une heure.

Illustration bannière : Les changements à prévoir au mois de mars – © IhorL
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis