Dans une station-service, faire le plein d’une batterie électrique aussi rapidement qu’un plein d’essence restera un mirage. Non pas parce que la technologie n’existe pas, mais parce qu’elle est trop chère et que le retour sur investissement est incertain.
Le nombre de bornes de recharge sur autoroute, l’arbre qui cache la forêt
Depuis une quinzaine d’années, le trop faible maillage du territoire en bornes de recharge est pointé du doigt en tant que principal frein à l’équipement des Français en voitures électriques. L’État peut proposer toutes les subventions qu’il veut : si le consommateur n’est pas sûr de pouvoir recharger là où il se trouve, qu’il risque de se retrouver avec une batterie vide à des centaines de kilomètres de chez lui, les voitures électriques ne peuvent pas être considérées comme « synonymes de liberté » au même titre que les voitures thermiques, pour lesquelles les stations-services ne manquent pas.
Il faut admettre certes que la création de bornes de recharge va bon train. Selon le dernier baromètre de l’Avere, l’association nationale en faveur du développement de la mobilité électrique, au 30 novembre 2021 la France comptait, 51.243 points de recharge ouverts au public.
Leur nombre a progressé de 1.329 en un mois (soit +3 %). Et depuis janvier 2021, la progression est de 57 %. Plus de la moitié des aires de service sur les autoroutes sont aujourd’hui équipées en points de recharge. Dernier chiffre : la France compte désormais 76 points de recharge en moyenne pour 100.000 habitants.
Lire aussi : Voitures électriques : utiliser des lampadaires pour recharger ?
Voitures électriques : une recharge rapide sur autoroute revient très cher
Tout cela n’annule pas le fait que la quasi-totalité de ces bornes de recharge sont des bornes de recharge à faible puissance. Selon les informations de l’Usine Nouvelle, seuls 4 % des bornes de recharge ouvertes au public délivrent une puissance supérieure à 50 kW. Quant au reste des bornes, la majorité (52 %) délivrent une puissance inférieure à 22 kW, et 44 % une puissance comprise entre 22 et 50 kW.
En d’autres mots, une recharge rapide (en moins de 20 minutes) n’est possible que sur 4 % des bornes. Sur le reste des bornes, les automobilistes devront s’armer de patience. Et encore, quand il n’y a pas d’affluence, comme cela peut être le cas avant les grands départs en vacances.
Et ce n’est pas uniquement le temps ! Il y a aussi le coût de telles recharges. Selon le média Korii, alors qu’il faut compter entre 5 et 15 euros d’électricité pour faire le plein chez soi, tranquillement la nuit, (pour le réseau de bornes de recharge Ionity au moins) le prix d’une recharge rapide sur autoroute s’élève à 39,90 euros.
De quoi rendre la voiture électrique encore moins attrayante…
Illustration bannière : Des chargeurs rapides en petit nombre et un coût prohibitif – © Carlos Horton
A lire absolument