Viande et graisse de baleine : un commerce qui continue de faire son beurre
Au Japon, la viande de baleine a autant de succès que le thon rouge, si ce n’est plus. A près de 200 euros le kilo, le commerce de la viande de baleine est plus que jamais pratiqué en dépit de la mise en place du moratoire international.
Selon Greenpeace, en 2009, le trafic de viande de baleine a atteint 45 000 kilos par bateau de pêche…
Mais que fait le Japon avec toute cette viande ? Eh bien nous savons désormais que les enfants japonais profitent d’une partie de toute cette chair.
En effet, d’après l’agence de presse japonaise Kyodo news, pas moins de 5 300 écoles japonaises servent de la viande de baleine aux enfants, à la cantine !
La consommation de chair de baleine demeure au Japon une tradition ancestrale à laquelle les Japonais restent fidèles, tout comme les Français le sont envers le foie gras chaque année à la période de Noël, malgré la controverse que cela engendre…
Pourtant, quand on leur évoque la polémique liée à la chasse à la baleine, près de 40 % des Japonais interrogés n’ont pas d’avis sur le sujet.
Quant à la graisse de baleine, largement consommée au Groenland, est toujours très sollicitée dans la fabrication de savons, de résines… et de produits de beauté.
La graisse de baleine a également été longtemps utilisée en tant que cire de bougie mais aussi en tant que combustible pour les lampes à huile.
Outre la baleine, il faudrait parler du rorqual commun (Balaenoptera Physalus) qui est le 2ème plus grand animal vivant sur la planète après la baleine bleue. e rorqual est une espèce considérée comme menacée par l’Union mondiale pour la nature (UICN).
J’aimerais savoir quels sont les Etats européens qui ne sont pas contre la chasse à la baleine ?