Bien qu’étant une tradition, la chasse à la glu est désormais illégale en France. Après avoir interrogé la Cour de justice de l’Union européenne, le Conseil d’État a annulé la règlementation française autorisant cette pratique « car elle est contraire au droit européen ». Une avancée pour la biodiversité.
Des milliers de victimes chez les oiseaux
Victoire pour les défenseurs des oiseaux. Alors que, entre autres, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) se battait depuis plusieurs années afin que la pratique de la chasse à la glu soit interdite en France, le Conseil d’État vient de lui donner raison. Par un jugement rendu le lundi 28 juin 2021, il a annulé les derniers arrêtés ministériels accordés pour les saisons 2018-2019 et 2019-2021.
Selon la LPO, cette décision « confirme ainsi que la chasse à la glu est illégale ». Tandis que ses défenseurs affirmaient que c’est une technique de capture traditionnelle pratiquée dans le sud de la France et d’autres pays situés dans la région méditerranéenne, ses détracteurs rappelaient qu’elle est non sélective. Tous les ans, près de 40.000 oiseaux se retrouveraient victimes de la chasse à la glu qui consiste à piéger des volatiles grâce à des baguettes enduites de glu.
⚖ La chasse à glu est illégale
Après la décision de la Cour de justice de l’Union européenne, le Conseil d’État annule la règlementation 🇫🇷 car elle est contraire au droit 🇪🇺
➡ https://t.co/jhqDJqOLAO https://t.co/RTkEBRc0al pic.twitter.com/g0oXa2scMn
— Conseil d’État (@Conseil_Etat) June 28, 2021
Interdite en Espagne et à Malte
Au-delà du nombre de victimes – dont des espèces protégées – la chasse à la glu alimente divers trafics. Il peut s’agir d’oiseaux vendus pour leur chant (chardonnerets et cg) ou pour être consommés (brochettes de pinsons et autres rouges-gorges). Quant à ceux qui en réchappent, leurs plumes ont beau être nettoyées, ils restent traumatisés par leur mésaventure.
Pour rappel – La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que la chasse à la glu devrait être interdite définitivement en France le 17 mars 2021.
📢 C’est la fin de la chasse à la glu des🐦 en France ! 🎉
Le @Conseil_Etat a suivi la Cour de Justice 🇪🇺 et vient d’annuler les derniers arrêtés ministériels, confirmant ainsi que le piégeage à la glu est illégal 💪
+ d’infos ▶️ https://t.co/YdRMBqhmdthttps://t.co/dgIR7ir696— LPO France (@LPOFrance) June 28, 2021
Déjà condamnée en Espagne et à Malte, la chasse à la glu est illégale en France à présent. Dans un communiqué, le Conseil d’État estime que « le seul objectif de préserver ces traditions ne suffit pas à justifier une dérogation aux interdictions de principe que pose la directive ». Sur Twitter, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, se réjouit de cette nouvelle et affirme que la décision de suspendre cette pratique est « une avancée pour la biodiversité ».
Illustration bannière : Les oiseaux ne seront désormais plus chassés à la glue en France – © DSlight_photography
A lire absolument
Par contre les chats domestiques continueront de massacrer 130 000 000 d’oiseaux par an en France avec la bénédiction des associations « écolos » qui ont obtenu sa protection intégrale