Bonne nouvelle pour les oiseaux, mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron et très mauvaise nouvelle pour les chasseurs : le glas a sonné pour la chasse à la glu. La pratique, controversée, vient de recevoir un avis très négatif de la part de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) qui estime qu’elle ne peut pas être autorisée dans un État membre de l’Union européenne.
La LPO remporte une victoire décisive contre la chasse à la glu
Lorsqu’Emmanunel Macron, en août 2020, annonçait l’interdiction de la chasse à la glu pour certaines espèces en France et, surtout, uniquement pour 2020, le chef de l’État attendait la réponse de la CJUE sur la question. L’instance européenne avait été saisie par le Conseil d’État après une plainte de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) concernant la pratique.
#CJUE : un État membre ne peut pas autoriser une méthode de capture d’#oiseaux, comme la chasse à la glu, entraînant des prises accessoires dès lors qu’elles sont susceptibles de causer aux espèces concernées des dommages autres que négligeables #environnement
— Cour de justice UE (@CourUEPresse) March 17, 2021
La chasse à la glu, défendue par les chasseurs car traditionnelle, consiste à induire d’une sorte de colle une branche ou une tige. L’oiseau qui se poserait dessus ne pourrait donc plus s’envoler. Or, la pratique n’est pas discriminatoire : tous les oiseaux, y compris des espèces protégées, peuvent être piégés.
Et même si les chasseurs les relâchent, la LPO juge que dans certains cas, les oiseaux sont dangereusement blessés.
Lire aussi : L’État français, multirécidiviste de la chasse aux oiseaux menacés
La protection des animaux prime sur la tradition
La décision de la CJUE du 17 mars 2021 va dans le sens de la LPO : « un État membre ne peut pas autoriser une méthode de capture d’oiseaux entraînant des prises accessoires dès lors qu’elles sont susceptibles de causer aux espèces concernées des dommages autres que négligeables », écrit-elle dans un communiqué de presse.
Les juges européens ajoutent que « le maintien d’activités traditionnelles ne saurait constituer une dérogation autonome au régime de protection » fixé par la « directive oiseaux ». La protection des animaux prime donc sur la tradition.
Pour la LPO, c’est une victoire : la France ne devrait plus être en mesure d’autoriser, sur le territoire, la chasse à la glu. Mais l’association veut aller plus loin : « ce jugement singulier nous amène à revisiter d’autres pratiques, notamment dans le Sud-Ouest, où on utilise encore des filets et des matoles, qui sont des pièges en grillage, dans le Massif-Central où on écrase les oiseaux avec des pierres plates pour les lecques, en Ardennes où on étrangle avec des collets », a déclaré Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO interrogé par FranceInfo(1).
Toujours sur FranceInfo, le député LREM de l’Aude, Alain Péréa, a regretté cette décision qui selon lui représente « une méconnaissance complète de ce qu’est la chasse à la glu » de cette « pratique ancestrale »(2) !
Illustration bannière : Point final pour la chasse à glu en France ! – © Sergio Company
- https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/chasse-a-la-glujugee-illegale-une-victoire-etape-pour-la-ligue-de-protection-des-oiseaux-qui-espere-que-dautres-pratiques-seront-revisitees_4336721.html
- https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/chasse-a-la-glu-illegale-on-laisse-mourir-des-pratiques-ancestrales-regrette-le-depute-alainperea_4336499.html
A lire absolument