Alors que le gouvernement se refuse à interdire formellement la chasse le dimanche en France, malgré les demandes répétées des associations et la multiplication des accidents, la municipalité de Saint-Dié-des-Vosges, dans le Grand-Est, a décidé de l’appliquer. Et les chasseurs eux-mêmes ont été consultés et sont d’accord avec cette décision qui pourrait faire des émules.
Le dimanche après-midi, pas de chasse à Saint-Dié-des-Vosges
La décision a été communiquée par la mairie le 3 avril 2023 : après une table ronde avec les principaux concernés, les chasseurs, la chasse sera interdite dans les deux massifs de la commune de Saint-Dié-des-Vosges. Des zones très prisées par les promeneurs et les familles, ce qui explique les horaires choisis. L’interdiction entrera en vigueur dès 13 heures le dimanche, jusqu’à la fin de la journée.
Elle vient s’ajouter à celle déjà en vigueur de l’interdiction de chasser le mercredi, ce qui laissera finalement une journée et demi entières aux promeneurs pour se balader sans craindre l’accident de chasse. L’interdiction est entrée en vigueur le 1er avril 2023, sans que ce soit un poisson d’avril, mais sera surtout appliquée dès le 1er juin 2023, date de la réouverture de la chasse dans la commune.
🗣️ @VenturaAlba salue le compromis trouvé entre la mairie de Saint-Dié-des-Vosges et les chasseurs : « Le dimanche matin les chasseurs, l’après-midi les promeneurs […] Quand tu prônes l’intelligence t’as une chance. »
🔴 L’édito politique dans #RTLMatin 👈 pic.twitter.com/PP8jinTFvd— RTL France (@RTLFrance) April 4, 2023
Une décision prise… avec les chasseurs
Puisque l’interdiction de la chasse le dimanche après-midi n’est pas nationale, Bruno Toussaint, maire sans étiquette de la petite commune de 23.000 habitants, a décidé d’impliquer les chasseurs.
Les chasseurs ont accepté de laisser les massifs forestiers libres le dimanche après-midi, mais pourront continuer de chasser le dimanche matin… ainsi que cinq autres jours dans la semaine.
Le maire de Saint-Dié-des-Vosges a néanmoins tenu à préciser que cette décision ne découle pas d’un accident de chasse : il n’y en a pas eu dans la commune. Ce qui n’est pas le cas en France : 90 accidents dont huit mortels ont été recensés durant la saison 2022 dans l’Hexagone, ce qui a poussé les opposants à la chasse à réclamer de plus en plus son interdiction. Une loi visant à interdire la chasse le dimanche dans toute la France sera même débattue à l’Assemblée nationale le 6 avril 2023, mais elle n’a aucun chance d’être adoptée. Le partie gouvernemental Renaissance comme le Rassemblement national affichent régulièrement leur soutien aux chasseurs.
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
« une table ronde avec les principaux concernés, les chasseurs ». Ben non, les principaux concernés, ce sont les promeneurs, les familles, ces milliers de personnes qui ne peuvent profiter de la nature parce qu’une poignée de chasseurs l’occupe avec des armes à feu !
Mais enfin bon, saluons cette décision et espérons qu’il y en aura d’autres en France.
Bravo Messieurs/dames les chasseurs de Saint-Dié-des-Vosges . Merci de passer le message à vos collègues des autres communes