C’est le retour de l’une des chasses les moins appréciées de France, d’autant plus qu’elle ne serait pas consommée par des chasseurs : la chasse à la marmotte. Elle reste autorisée quelques semaines par an, dans une poignée de départements en France. La raison ? Il s’agit d’une chasse traditionnelle liée à une spécialité, le ragoût de marmotte.
La saison de la chasse à la marmotte à nouveau ouverte
Voilà qui ne devrait pas aider à améliorer l’image des chasseurs, de plus en plus critiqués pour leur pratique et pour les accidents qui en découlent : le dimanche 11 septembre 2022 a de nouveau été ouverte la chasse à la marmotte. Pour l’occasion, la veille, 18 ONG ont publié une tribune dans le journal Le Monde pour demander que soit enfin interdite cette chasse.
❌ Sifflons la fin de cette chasse absurde !
Aux côtés d’une 20aine d’ONG de protection animale, @AjaSavoie publie une tribune dans @lemondefr pour demander l’interdiction de la chasse à la marmotte.https://t.co/nqriSw2CXY— Convergence Animaux Politique (@CAPpolitique) September 12, 2022
Et parmi les raisons avancées, il y a le statut de l’animal : il est protégé par la Convention de Berne qui demande que les politiques publiques mettent tout en oeuvre pour que la conservation de l’espèce soit garantie.
Or, en France, quelques départements l’autorisent toujours, ajoutant une couche de danger à la survie de l’espèce fortement menacée par le réchauffement climatique. Les Alpes-Maritimes, la Savoie, l’Isère : les départements de montagne autorisant la chasse à la marmotte sont une dizaine et profitent de l’absence d’une législation claire sur le sujet. Car, en France, la chasse à la marmotte n’est pas interdite.
La marmotte : un animal qui est tout un symbole
La France n’est pas une exception : la chasse à la marmotte est autorisée en Suisse, en Autriche ou encore en Slovénie, pour ne parler que de l’arc alpin. Pas en Italie, par contre, où la chasse de l’animal est interdite depuis 1939 et où les tentatives de certaines régions de l’autoriser à nouveau ont été rejetées en 2006 et 2015, entre autres.
Dans la famille biodiversité ordinaire : protégeons la marmotte
Et c’est bien ce qu’aimeraient les ONG mais également certains députés. Loïc Dombreval, ancien député des Alpes-Maritimes, avait demandé son interdiction en 2021. Il craint que le petit animal, présent sur les cartes postales et qui est emblématique des paysages de montagne, ne disparaisse.
Une crainte partagée par Pauline di Nicolantino, à la tête de l’association Justice animaux Savoie. Interrogée par FranceInfo, elle assure que la population de marmottes « est en déclin depuis les années 1990 ». Une thèse qui ne peut pas être vérifiée : aucun comptage n’est effectué.
A lire absolument
Les Marmottes sont le joyaux de nos contrées montagneuses, elles sont comme le Tétra « fragiles » vu ce que l’on fait de leurs sites de vie ! Si nous la protégions comme les Pandas de Chine, là il n’y a pas de doute, nous remonterions en tant qu’espèce dans l’estime de ce qu’on peut appeler des êtres HUMAINS ! Nous espérons voir parmi les jouets des marmottes comme DOUDOU pour accompagner les beaux rêves des tout-petits ! Cela peut-être le début d’une démarche pour les sauver de l’extinction ! D’autant plus qu’il n’est rien de plus agréable que de les voir batifoler en famille sur les pentes de leur territoire, elles ont bien assez de prédateurs naturels sur leur domaine de vie sans y ajouter la chasse !
La protection du tétra lyre va provoquer sa disparition pure et simple, seuls les chasseurs entretenaient les biotopes pour le rendre favorable à cette espèce, il en sera de même pour la marmotte et sa chasse anecdotique