Pour Willy Schraen, patron des chasseurs, la nature n’est pas à tout le monde
Vendredi 6 mai dernier, Willy Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs, était l’invité de la chaîne LCP. L’occasion pour lui de s’illustrer de nouveau avec quelques déclarations polémiques, qui ne sont pas passées inaperçues. Habitué à jouer la provocation, Willy Schraen a ainsi livré sa version du bien-être animal, sous-entendant clairement que les animaux sauvages n’avaient pas de sentiment. Le patron des chasseurs a ensuite minimisé le nombre de morts causés par la chasse, tout en exhortant les promeneurs à rester chez eux s’ils ne veulent pas recevoir de balles perdues.
Répondant à une question portant sur le sentiment d’insécurité ressenti par les promeneurs en raison des accidents de chasse, Willy Schraen a ainsi répondu : « 85 % du territoire national est privé en France. La nature n’est pas à tout le monde. Et les gens qui racontent ça, des mecs comme [Yannick] Jadot, des mecs comme [Jean-Luc] Mélenchon, “tout est open, allez-y promenez-vous, la nature est à tout le monde”, c’est pas vrai, c’est pas ça la vraie vie ». Le président de la fédération nationale de chasse a ensuite expliqué qu’il était toujours possible de « se prendre une balle perdue », mais que la chasse causait la mort de « moins d’une personne par an ».
"On peut toujours se prendre une balle perdue, mais rassurez-vous, vous avez beaucoup plus de chance d'être tué par un assassin en France que par un chasseur. Moins d'une personne par an, et c'est toujours un drame, décède à la chasse", indique @WillySchraen. #Chasse #PolÀTable pic.twitter.com/WutSlLwYrh
— LCP (@LCP) May 6, 2022
« Grâce à ce jouet, vous pourrez vous adonner à la chasse et au tir chez vous », ironise la PETA
Des propos qui suscitent la polémique auprès des internautes sur les réseaux sociaux, mais pas seulement. La PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) a ainsi décidé de répondre à Willy Schraen en lui adressant ce mercredi 11 mai une lettre accompagnée d’un présent un peu spécial : un pistolet à eau.
Au sujet de ces « récents propos polémiques qui ont mis de l’eau dans le gaz du débat sur la chasse », l’association de protection des animaux dit ainsi avoir trouvé la « solution parfaite qui mettra tout le monde d’accord et permettra d’éteindre le feu de cette controverse » : « un cadeau », qui permettra au patron des chasseurs de « pratiquer (son) activité sans mettre en danger qui que soit – un pistolet à eau flambant neuf. »
« Grâce à ce jouet, vous pourrez vous adonner à la chasse et au tir chez vous sans constituer une menace pour les usagers de la nature ni pour les animaux », ironise la PETA.
Armé d’un pistolet à eau, Willy Schraen pourra ainsi devenir un « écologiste », puisque « les gouttelettes perdues serviront à arroser votre jardin, pas à abréger des vies. »
Dans cette même lettre, l’association tient également à souligner que, oui, « la nature n’est pas à tout le monde ». « Elle appartient principalement aux renards, cerfs, chevreuils, sangliers, faisans, perdrix et blaireaux qui y habitent, ainsi qu’aux usagers qui la respectent et qui en profitent sans persécuter la faune », insiste la PETA avant de conclure :
« Plutôt que traquer un animal terrifié, pourquoi ne pas poursuivre au jet d’eau votre femme, vos enfants, ou même vos voisins, s’ils souhaitent participer au jeu, et laisser les animaux couler de longs jours heureux ? »
Reste à savoir ce qu’a pensé le principal intéressé de ce jouet.
Illustration : photomontage LA PETA.
A lire absolument
Chantal Hourdeau: site de la LPO, directive oiseaux de 1979 et applications très restrictives et dogmatiques
Cela confirme donc l’état d’esprit des chasseurs selon lequel l’espace rural leur appartient, et qu’il ne sont pas disposés à faire la moindre concession pour le partager.
Je possède 3 bois de un, trois et sept hectares et 50 hectares de prairies inondables autours d’un gabion, le tout payé avec mon argent, y compris les frais de notaires et autres impôts.
Au nom de quoi devrais je vous laisser la place ne serait ce qu’une heure sur mes propriétés que j’entretiens et sur lesquelles je chasse?
Dixit une ONG responsable de la mort de millions de volailles domestiques, de milliers de visons d’Amérique relâchés en pleine nature et de la prolifération de nombre d’espèces exotiques dévastatrices.
Eh oui, vous avez appris que la Nature ne vous appartient pas, et c’est tant mieux parce que la gestion de vos réserves est tout bonnement désastreuses pour la biodiversité
Le mensonge est bien ancré dans votre petit esprit pilet61. Vos sources SVP
Colchique, pour la grippe aviaire, même la LPO reconnait désormais la responsabilité des oiseaux migrateurs, pour les visons, nombreux faits divers de lâchers sauvages d’animaux d’élevage en plaine nature, pour les espèces invasives, qui a diminué de plus de 2 mois la chasse des ragondins et rats musqués ou fait protéger le chat domestique!
A un moment il faut assumer, je sais ce n’est pas votre truc
Mettez vos sources puisqu’on vous les demande! Et pour vous, la terre, elle est plate ou elle est ronde? Espèce de rigolo!