Un arrêté préfectoral de 2020 autorisant l’abattage de 850 renards (déjà suspendu) a été annulé sur le tard par la justice.
Renard : nouvelle victoire judiciaire contre les chasseurs
Les renards ne seront pas chassés en Seine-Maritime. Après l’incertitude, la justice vient de dire son dernier mot. Un arrêté préfectoral controversé, déjà suspendu, qui permettait aux chasseurs d’abattre 850 renards, a été annulé par le tribunal administratif de Rouen. Dans sa décision, le juge a retenu « l’importance et la dynamique des populations de renards dans le département ». Il a d’ailleurs contesté la méthode de calcul utilisée qui avait abouti au nombre impressionnant de 850 renards pouvant être chassés. Maintenant que l’arrêté a été annulé, l’État doit aussi verser 1.300 euros à des associations de défense des animaux, dont la Fondation 30 millions d’amis.
La bataille autour de la chasse au renard dure depuis dix ans. En 2012, le renard avait été classé espèce nuisible par un décret du ministère de l’Écologie. Depuis, différents préfets ont pris des arrêtés autorisant la chasse au renard dans leur département. Pour le préfet de Seine-Maritime, le renard posait problème en raison de la « prédation de cette espèce sur le petit gibier, plus particulièrement les perdrix grises » et du « risque de propagation de maladies transmissibles à l’homme et véhiculées par le renard », ainsi que de « la nécessité de protéger les élevages avicoles ».
A lire aussi : Le renard déclassé de la liste des nuisibles dans 117 communes du Doubs
La préfecture de l’Oise voulait elle aussi faire chasser le renard
Ce n’est pas la première fois que le tribunal administratif de Rouen annule un arrêté autorisant la chasse au renard. En juin 2021, il avait déjà annulé un arrêté (suspendu un peu plus tôt) autorisant l’abattage de 1.430 renards. Ailleurs en France, la Cour administrative d’appel de Douai avait annulé en 2019 un arrêté missionnant les chasseurs à abattre des renards, puis avait fait interdire la publication de huit autres arrêtés lorsqu’ils étaient encore en projet. Mais la préfecture de l’Oise ne s’était pas arrêtée là.
En août 2021, elle avait mis en consultation publique un projet d’arrêté, dont la note explicative affirmait que le département était en proie à une chute des populations de faisans et perdrix grises et que 70 % de ces morts seraient le fait de prédation de la part des renards. « Par ailleurs, le renard reste un important prédateur dans les poulaillers ainsi que sur une grande partie du petit gibier (lièvres, lapins, faisans, perdrix, canards colverts et le gibier d’eau). Suite à ce constat, il est nécessaire d’opérer une régulation de l’espèce », pouvait-on y lire. Cet arrêté a lui aussi été suspendu par le tribunal début octobre 2021.
Les renards ne seront pas chassés en Seine-Maritime – © iStock.
A lire absolument
Donc la justice remboursera aussi tous les éleveurs amateurs en cas de carnage dans les basses cours? Tout comme les ONGs écolos irresponsables!
Rappelons que c’est le renard qui est responsable de l’échec du programme life outarde