Dans certaines régions françaises, les promeneurs les connaissent : des parcs enfermés par des grillages de plusieurs mètres de haut qui interdisent le passage des humains comme des animaux. De véritables forêts engrillagées qui font de plus en plus la Une des journaux car, dans certaines de celles-ci, la chasse y est pratiquée sans réel contrôle de l’État et, surtout, sans le respect de l’animal. Des députés veulent y mettre un terme.
Un député du Cher dépose une proposition de loi contre les forêts engrillagées
Si ces propriétés sont présentes dans de nombreuses régions de France, c’est du département du Cher que l’initiative est partie : François Cormier-Bouligeon, député LREM du département, a déposé une proposition de loi visant à interdire la pratique des forêts engrillagées le 16 novembre 2021. Il faut dire que son département et les voisins Loir-et-Cher et Loiret, et tout particulièrement la région forestière de la Sologne, sont fortement concernés : depuis une vingtaine d’années, près de 4.000 kilomètres de grillages découpent les forêts locales.
Il regrette l’exception à la loi dont bénéficient les propriétaires de ces forêts entourées d’enclos : « aujourd’hui, dans des propriétés hermétiques, on peut chasser toute l’année », explique-t-il sur RCF Radio. Un véritable « droit dérogatoire de la chasse » qui explique la multiplication des clôtures. Or, il estime que « ce que l’on constate en Sologne ce n’est pas de la chasse ; ce qui se produit en Sologne c’est du carnage sur les animaux ».
Une loi soutenue… par la Fédération des chasseurs
S’il faudra convaincre certains députés, surtout à quelques mois de la présidentielle, nombreux sont les élus de l’Assemblée nationale qui sont favorables à la proposition de loi : 80 députés de la majorité présidentielle ont affiché leur soutien. Si la loi est adoptée, non seulement il y aura une nouvelle définition de la notion d’enclos mais il sera interdit de chasser dans lesdits enclos. De fait, elle interdirait purement et simplement les enclos de chasse.
Du côté des chasseurs, il n’y a pas de front commun : si les propriétaires de ces terrains de chasse, sur lesquels se pratique souvent une chasse commerciale, sont évidemment opposés à la mesure, la Fédération nationale des chasseurs est plutôt du côté du député. « On ne peut pas se revendiquer comme les premiers écologistes de France et admettre cette pratique, qui n’est pas éthique et qui est une catastrophe pour la faune sauvage », déclare Thierry Coste, conseiller politique de la Fédération des chasseurs dans les colonnes du Parisien.
Illustration bannière : Chasse : des forêts engrillagées – © Hparatlala
A lire absolument
Tiens pas d’article sur la chasse de 900 bisons à Yellowstone où malgré la surpopulation du loup, les bisons voient leur population progresser de 15% par an!
Curieusement cela va à l’encontre de vos lubies…
Une seule solution à se problème, que les escrolos, les urbains et les néoruraux respectent la propriété PRIVEE (75% des forêts, presque 100% des terres agricoles).
Que croyez vous qu’il se passera si on interdit aux chasseurs de chasser sur leurs terres le week end? C’est simple, les grillages et barbelés vont proliférer et nombre de sentiers et de GR disparaitront
Comme quoi ces gens n’ont rien à faire de la nature et de la biodiversité (qui ne peut se faire à travers un grillage) contrairement à ce qu’ils prétendent ! Seuls comptes leurs distractions favorites qui consistent à tuer, hotter la vie .
Il faut faire cesser ce soit disant loisir qui n’a aucune justification à notre époque, sauf pour assouvir les instincts meurtriers de certains!