Le gouvernement semble commencer à placer ses pions pour éviter une déroute en 2027 lors de la prochaine élection présidentielle durant laquelle Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter du fait de son double mandat déjà effectué. Et comme les chasseurs sont une population qui vote en partie pour le parti présidentiel, c’est un nouveau cadeau qui leur est fait. L’exécutif va simplifier l’achat de cartouches pour la chasse… en autorisant les buralistes à en vendre.
Munitions achetées en bureau de tabac : une réalité dès 2024 ?
Après l’annonce de la réforme, la confirmation de la part du ministère de l’Intérieur. Dans un communiqué de presse, il explique que la mesure vise à simplifier la vente de cartouches pour la chasse partout en France. Les buralistes devront simplement faire une formation de deux jours pour obtenir la nouvelle certification de « vente exclusive de munitions ». Ils ne pourront donc pas vendre d’armes, mais bien des munitions.
Mais pas toutes les munitions. La chasse est bien au centre de cette réforme puisque la certification ne permettra que de vendre des munitions de catégorie C (destinées principalement à la chasse) et de catégorie D (dont la vente est libre aux majeurs). Finalement, il n’y aura donc pas une facilité d’accéder à ces cartouches.
Chasse : répondre aux besoins des campagnes
Les buralistes intéressés par la vente de munition devront valider la formation, puis obtenir de la part de la Préfecture un agrément pour la vente de munitions et une autorisation d’ouverture de commerce. Une manière de contrôler, malgré tout, la disponibilité des munitions : tous les bureaux de tabac ne pourront pas en vendre.
Car l’objectif est simple : répondre à une problématique des campagnes, là où se trouvent les chasseurs. Il n’y a en effet pas suffisamment de maillage de points de vente, et certains chasseurs doivent faire de longs trajets pour obtenir leurs cartouches. En permettant aux buralistes de les vendre, cette problématique devrait se résoudre, pour le moins en partie.
Que pensez-vous de la décision d'autoriser les buralistes à vendre des cartouches de chasse ?
A lire absolument
Moi aussi je donne mon avis
Moins les munitions seront accessibles, moins elles seront utilisées !
Le tabac c’est dangereux, mais les munitions de chasse non ?..
La chasse est à l’origine de cinq ou six accidents mortels chaque année en France (essentiellement entre chasseurs) et plus de 75 000 morts sont liés au tabagisme ; conclusion, les deux font des morts, mais il y en a un qui est 12 000 fois plus dangereux… C.Q.F.D.
Hub40 : orienter la « discussion » sur un autre sujet est très connu et cache le manque d’arguments, point barre
Je me demande si les preneurs de ce genre de décisions ont bien la tête en place. Ils ont dû oublier que « gouverner c’est prévoir »…. Bref !
La bêtise humaine n’a jamais atteint un niveau aussi élevé : permettre d’acheter un cerveau chez les bureliers serait peut-être une solution. Pour ou contre ?
Cela ne réduira pas le risque de décès/blessure et de souffrance pour la faune….
Ce n’est pas la vente des cartouches pour fusil de chasse qui est dangereuse, mais l’utilisation qui peut éventuellement en être faite. Dans tous les cas, la vente de cartouches ne peut se faire que sur présentation du permis de chasse, que ce soit en armurerie ou dans un autre commerce. La vente dans les bureaux de tabac n’engendrera pas plus de risques.
Par contre, ce dont on est sûr et certain, c’est que la vente de (cartouches) de cigarettes cause plus de 60 000 morts par an. A méditer…
Autre sujet de réflexion : On ne vend pas de Kalachnikov dans les armureries françaises, pas plus que les munitions qui vont avec, et cependant plusieurs dizaines de morts (avec des kalachs) en France dans les cités… Le problème se situe sûrement ailleurs…
encore un argument qui ne tient pas debout !!!
On pouvait sans problème acheter des cartouches de chasse en hypermarché dans les années 1980… et pourtant la délinquance était bien moindre