La chasse à l’oie à des fins scientifiques à nouveau autorisé

Rédigé par Jean-Marie, le 14 Apr 2012, à 17 h 53 min
La chasse à l’oie à des fins scientifiques à nouveau autorisé
Précédent
Suivant

La chasse à l’oie à des fins scientifiques en France est à nouveau autorisé. Oui, vous avez bien lu ; en France, le gouvernement a autorisé la chasse à l’oie … et ce, contre l’avis du Conseil d’Etat, mettant ainsi fin au moratoire sur la chasse de 2 espèces d’oies menacées.  C’est notre carton rouge de la semaine.

Chasser des animaux pour les étudier ( ! ?)

Et oui en France, il faudrait en 2012 chasser les oies pour mieux les étudier ! Cette blague va menacer deux espèces d’oies en danger : l’eider ourlé et la coulis cendrée. A cette période de l’année, les oies, oiseaux migrateurs, quittent la France pour remonter vers le Nord-ouest de l’Europe, où elles se reproduisent. Les oies cendrées sont alors en vol prénuptial. C’est pourquoi leur chasse est interdite selon la directive oiseaux » européenne.

Il y avait là une urgence scientifique telle que l’État n’a même pas pris le temps de demander une évaluation scientifique au GEOC (Groupe d’experts sur les oiseaux et leur chasse). Cette instance créée en juin 2009 à la suite  de la table ronde sur la chasse en 2008 n’a donc servi à rien.

L’alibi scientifique de la chasse à l’oie cendrée

Selon la Fédération nationale des  chasseurs (FNC), l’objectif officiel de cette chasse scientifique est de prélever un quota de 200 oies afin de «lever les ambiguïtés» sur l’origine des oies chassées en France. (Une vrai préoccupation qui nous empêchait de dormir). Le problème est le suivant : des milliers d’oies cendrées et de canards sont abattus tous les ans aux Pays-Bas à cause des dégâts provoqués dans les cultures. Et si ces oies nous envahissaient … ! ?

Du plomb dans le Grenelle

Remontons un peu en arrière. Le 18 février, l’Observatoire des oiseaux migrateurs du col de l’Estrinet en Ardèche a été incendié. Sans doute un incendie criminel. L’observatoire catalyse depuis 30 ans l’opposition des écologistes et des chasseurs. Les premiers défendent ce lieu d’observation privilégié des oiseaux (on y compte notamment le pigeon ramier migrateur (2)) et les seconds voudraient que les braconniers y soient légalisés pour pouvoir chasser l’oie en toute tranquillité.

Malgré des méthodes de négociation peu recommandables (des gardes-chasse pris en otages par des chasseurs), un accord semblait avoir été trouvé. Mais le fragile processus a été mis à mal par ce cadeau du gouvernement aux chasseurs qui a donc autorisé la « chasse prolongée à des fins scientifiques.

carton rouge

Nos amis chasseurs – chercheurs, amoureux de la nature, vont pourvoir « réguler le biotope » l’esprit tranquille. Mieux, le Parlement a voté des exonérations fiscales pour les chasseurs. C’est vrai que quand l’argent public manque cruellement, donner un peu d’argent aux consommateurs de plomb fait bien avancer les choses. En attendant, les grands perdants, dindons de la farce (sic), ce sont les oiseaux.

*

Je réagis

La pêche en eaux profondes

 

(1) Arrêté du 3 février 2012 relatif au prélèvement autorisé de l’oie cendrée « aux fins d’études scientifiques » du 1er au 10 février 2012.

(2) En trente ans, le nombre de pigeons ramiers traversant le col a été divisé par trois.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

44 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est vrai c’est tellement mieux de regarder les oies remonter et allez se faire gazer par milliers en hollande, il suffit de regarder les vidéos sur le net . a oui c’est vrai gazés elles souffrent pas …

    vive la chasse de févier

  2. au lieu de raconter des conneries tu ferais bien de t instruire le courlis et l eider n ont jamais ete des oies pauvre naze

  3. Moi ce que je trouve choquant c’est de classer l’eider ourlés et la courlis (je croyais que c’été le courlis cendrée lol) en disant d’eux que ce sont des oies…. oula la vous devez être fort en ornithologie… heuresement on peut encore chasser le canard : la limousine …

    ce qui est le plus honteux c’est que cet article a été pris au sérieux …

  4. ne te fatigue pas pilet64 ils ont tous des oeuilleres prefere gazer des milliers d oies plutot que de les voires se faire tuees mais ils se fiche du gamin qui meurt de fain c est ça leur ecologie moi je chasse et je mange mon gibier pour survivre

  5. Curieux cette absence de réaction de TOUTES les associations dites de protection de l’environnement sur les massacres d’oies aux Pays Bas!

    Auriez vous honte?

    Cette affaire montre simplement à quoi aboutit la NON CHASSE

  6. Le gouvernement et ses chefs ne savent plus quoi faire pour rameuter les voix qui leur manquent. Alors il fait plaisir à Nature Chasse Pêche et Tradition en lui faisant un cadeau. COmme Borloo qui a autorisé la recherche et l’exploitation du gaz de schiste, un ministre de l’environnement ! La honte pour ces cinq années à scandales.

  7. Une honte de plus à l’actif de ce gouvernement après le scandale de la corrida! DEHORS!

  8. que des conneries !! ils ne font que ça, c est plus facile de tuer ces oiseaux, que de voir tous les problemes que rncontre les français !!!!pauvre france !!!

  9. Quelle honte laissz ces bêtes tranquille le gouvernement fait vraiment m’importe quoi ils ferait mieux de s’occoper de la crise c urgent car sa commence à faire peur

  10. Que peut on faire concrètement pour faire stopper le carnage?

    • Vous voulez parler du carnage des mêmes oies aux Pays Bas?

  11. la chasse aux cons,Les chasseurs auto proclamés amoureux de la nature,
    c est lamentable ! ily en a marre de ces crétins de chasseurs et de scientifiques qui ne respectent rien

    • Expliquez moi pourquoi les hollandais gazent les oies sauvages ou les bastonnent au choix?

      Qui ne dit mot consent

  12. si les oies et autres animaux étaient armés pour pouvoir defendre leur vie …..mais dommage pour eux ils ne peuvent pas se défendre face à ce monstre de cruauté qu’est l’humain , ce prédateur sanguinaire qui trouve des raisons douteuses pour justifier ses crimes contre la nature ! oui on peut vivre sans viande et sans poisson sans mourir de faim et j’en suis la preuve sur pieds et pile61quand vous m’amenerez une carotte qui crie sa souffrance j’arrêterai aussi de manger des légumes ! par respect du vivant qui ne nous fait aucun tort

    • Il n’empêche, ne vous déplaise, que quand vous mangez une carotte, vous manger un organisme vivant!

      En fait vous tuez pour survivre, est ce si dur à admettre pour vous?

  13. bonjour
    Candidat EELV aux législatives, sur la 2 eme circonscription de la Drôme, je m’exprime à ces sujets : « biodiversité et vivre ensemble » et « 30 propositions pour réformer la chasse », sur mon blog : jlchuilon.eelv-drome.org…et je suis scandalisé
    JL Chuilon

    • Et pour le gazage actuel des oies aux Pays Bas

      Peut on connaitre votre réaction?

      Alors que des milliers de personne meurent de faim chaque année en Europe, on préfère envoyer à l’incinérateur des milliers d’oies, moi à votre place j’aurais tout simplement honte!

      J’ai tué 2 oies dans ma vie, que j’ai plumées avant de les consommer en famille, à mon humble avis, c’est tout de même nettement plus respectable… pour l’animal et pour l’homme.

    • C’est bien la preuve que vous ne servez à rien, lorsqu’on lit de pareilles horreurs (et ce n’est qu’un « petit » exemple de pratiques aberrantes qui ont court dans ce pays)

    • Il ne faut pas renverser les rôles!

      Les Pays Bas ont interdit la chasse d’oies et de canards pendant plusieurs années sous la pression des associations dites de protection de l’environnement.

      Le résultat de la non chasse a conduit à la reprise en catastrophe de la chasse de ces oiseaux et comme cela ne suffisait pas à des politiques de gazage et de bastonnade.

  14. honteux, scandaleux, inadmissible
    en période électorale, seules les voix positives comptent (les chasseurs)
    dommage, les animaux, la nature ne votent pas !!!!!!!!

  15. « Un « pacte » a ainsi été signé par le gouvernement, les autorités provinciales, des agriculteurs et des organisations de défense de l’environnement prévoyant une série de mesures pour lutter contre la prolifération de ces oiseaux. »

    Vous avez bien lu, les « écologistes » hollandais sont pour le gazage d’animaux sauvages… et pendant ce même temps on nous interdit de chasser ces mêmes oies en février, c’est d’une logique!

    cf .lemonde.fr/planete/article/2012/04/16/a-l-aeroport-d-amsterdam-les-oies-seront-gazees_1686363_3244.html

  16. On a envie de vomir…N’y à t’il pas une pétition qui circule pour pouvoir au moins se manifester…Pour l’instant, c’est la course aux voix! on l’a bien compris….

  17. vivement le 21/12/2012 qu’on ait enfin le tri predit par toutes ces civilisations ancestrales avant que jesus arrive sur terre quand meme , mayas , chine, grece, angleterre, france et je ne sais ou encore toutes sont retombées sur la meme date que vas t’il vraiment se passer , a cette epoque je doute fort qu’ils avaient les moyens de communications d’aujourd’hui .

  18. On utilise pour le gibier d’eau non des billes de plomb, mais d’acier. Par ailleurs tous les chasseurs ne son pas des fous de la gachette.

    • Ah bon ! Alors pourquoi se permettent-ils de tuer, si ce n’est pour le plaisir ?? C’est vrai , la fameuse litanie de la régulation !! Elle a bon dos celle là, quand on sait que c’est à cause des chasseurs qui détruisent tout, et bien entendu l’éco système..et ils feraient mieux de s’auto réguler entre eux, cela feraient quelques tueurs en moins !
      A la différence des humains, les animaux, si l’homme ne s’en mêle pas, savent très bien EUX se réguler.

    • bonjour,J’essaye de faire mane9e, la chouette mais je gale8re un peu pour la cutuore de la doublure interne. Quelqu’un peut-il m’e9clairer?merciKallou : pouvez-vous pre9ciser e0 quel endroit exact vous eates coince9?Au moment de coudre la doublure en coton au niveau de la teate de la chouette?Pour retourner la teate?

  19. ils sont impardonnables parce qu’ils savent très bien ce qu’ils font

    • Nous avons le courage de ne pas déléguer à des bouchers ou des pécheurs professionnels si c’est ce que vous voulez dire!

      L’homme est obligé de tuer pour vivre, c’est ainsi

    • « L’homme obligé de tuer pour vivre » ! Je ne sais pas d’où vous sortez une telle assertion ! Si tel était le cas je me suiciderais su-le-champ, cela signifierait simplement que le Diable nous gouverne, seul.

    • Prouvez moi le contraire!

      Tout ce que l’on mange est d’origine animale ou végétale, donc vivant!

      La salade même sous vide, le poisson même pané à l’origine était vivant, alors on peut certes déléguer le « sale » boulot à d’autres mais cela n’empêche que de toute façon il vous faudra tuer pour vivre, c’est ainsi

    • Entre ramasser un fruit (tombé) ou le cueillir (avant qu’il ne tombe) ou récolter un légume avant qu’il ne se fane, par exemple, et égorger ou électrocuter ou gazer ou saigner ou assommer, etc. un animal sensible, doté d’un système nerveux, donc, comme vous et moi, ne voyez-vous pas une LÉGÈRE différence tout de même ?… (Car, à moins de faire preuve d’une extraordinaire mauvaise foi…)

    • Au niveau cellulaire, il n’y a absolument aucune différence si ce n’est votre sensiblerie.

      Le résultat est le même vous tuez des cellules pour survivre à moins bien sûr que vous soyez nécrophage 🙂

      Vous n’avez pas réagi sur le gazage des oies aux Pays Bas, un oubli sans doute

    • Très bien, s’il n’y aucune différence, je me permettrai de vous découper un bras à vif (y voyez-vous le moindre inconvénient ?) pour me le faire mijoter aux petits oignons (morts).

      (Jusqu’à présent j’étais végétalienne, mais je me suis rangée à votre avis : il n’y a pas plus de soucis éthiques dans le fait de manger la chair [ou les cellules] d’un animal que dans le fait de manger la chair [ou les cellules] d’une fruit, alors je vais désormais me nourrir de n’importe quelle chair — mais j’ai une nette préférence pour la chair humaine.)

    • Je vous attend 🙂 mais vous n’en aurez évidemment pas le courage

  20. Scandaleux! Ce n’est pas un ministére de l’écologie mais un ministére de la destruction de la nature avec NKM et Sarkozy. Encore un cadeau qui va profiter à quelques uns au détriment de la majorité silencieuse!
    CHASSE SCIENTIFIQUE ou CHASSE DE LA HONTE, mort du grenelle de l’environnement. Mais que dit notre « écomogiste » HULOT devant les décisions successives en faveur de la chasse sans aucune concertation. C’est un déni de démocratie!

    • Sans aucune concertation, c’était plutôt la fermeture de la chasse au détriment le plus complet de la liberté et de la propriété privée, loi stupide qui a entraîné la multiplication des clôtures dans notre beau pays, il est vrai que c’est cette même personne qui avait déclaré que la catastrophe de l’Erika n’était pas une catastrophe écologique et avait refusé de revenir de vacances

  21. Merci de parler du gazage des oies et des canards en Hollande en avril, mai et juin. N’oubliez pas de parler du confinement des oisons afin qu’ils meurent de faim. Enfin commentez mon chiffre : plus de 100 000 oiseaux détruits tous les ans et qui sont incinérés !!!

    • Vous n’aurez évidemment aucune réponse!

      En effet plus de 100 000 oies cendrées et rieuses (et pas des oies des neiges comme celles affichées en une qui est une espèce nord américaine) sont massacrés tous les ans aux Pays Bas dans des conditions innommables… mais avec l’accord des associations dites de protection de l’environnement.

      J'(ai tué deux oies sauvages dans ma vie, oies qui n’ont pas terminé à l’équarrissage.

  22. c est lamentable ! ily en a marre de ces crétins de chasseurs et de scientifiques qui ne respectent rien

  23. Les chasseurs auto proclamés amoureux de la nature, ont une seule devise: » je t’aime ,je te tue, » avec bien entendu les encouragements de nos chers politiques, toutes classes confondues.. N’ oublions pas, que madame Eva Joly, même si elle a changé son « fusil d’épaule », si j’ose dire, n’était pas opposée à la chasse à courre ! Faut bien un exutoire à la violence, n’est-ce pas.. ?
    Cet enfer que l’homme fait vivre au monde animal, se retourne contre lui, mais dans son immense stupidité causée par son arrogance,, et sa loi qui est : le droit du plus fort, il ne le réalise pas encore..mais le « trop tard » est en train d’arriver à grands pas, et c’est très bien ainsi. Ras le bol de toute cette souffrance donnée à cet autre qu’ est l’animal.

  24. Incroyable !!! Tout ça pour récupérer trois ou quatre voix?
    Ils tueraient père et mère!

  25. Et la chasse aux cons, aux enfoirés, elle sera ouverte quand ?

    • Il serait temps de l’ouvrir,cette chasse, et il faudrait qu’elle soit ouverte toute l’année!Seulement, méfions-nous de ceux qui décideront qui est un enfoiré et qui ne l’est pas…pas simple!Comme disaient mes profs dans le temps: »le bon sens est la qualité qui est la moins bien partagée au monde… ». Pour ma part, j’aimerais bien que l’être humain se dise qu’il peut être aussi végétarien…Histoire de fiche la paix à la Nature, aux Animaux…On peut vivre sans un fusil à la main!On n’est plus dans la Préhistoire,où il fallait prélever sa subsistance en tuant !Avez-vous lu « Watership down »,livre gallois, la vie vue et racontée par des lapins? Un chef d’oeuvre.Les chasseurs intelligents devraient le lire…

Moi aussi je donne mon avis