Le conflit entre les chasseurs et les randonneurs, sur fond de nombreux accidents parfois mortels, se poursuit. Lundi 9 janvier 2023, le gouvernement va dévoiler plusieurs mesures à ce sujet. Mais la plus emblématique, réclamée par les non-chasseurs et vivement critiquée par les chasseurs, devrait être absente. L’interdiction de la chasse le dimanche n’aurait pas été retenue. En lieu et place, une « application » serait lancée, ou plutôt améliorée.
Une application pour signaler les zones de chasse ?
C’est la mesure qui fait le plus de débats, et concentre les critiques des deux camps : l’exécutif prévoit de sécuriser les randonnées le dimanche avec une application. Cette dernière existe déjà : baptisée « Suricate », et disponible sur Android et iOS, elle est utilisée pour signaler des problèmes variés. Pollution, conflits, signalétique erronée… elle devrait donc voir apparaître un onglet « chasse ». Objectif : que les chasseurs signalent les lieux où ils tirent, afin que les randonneurs puissent les éviter.
Mais l’idée est loin de faire l’unanimité. Les opposants à la chasse dénoncent l’absence de la mesure-phare, l’interdiction de la pratique le dimanche. Quant aux chasseurs, ils estiment plutôt que les randonneurs devraient rester dans les territoires où la chasse est interdite. C’est ce que demande Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, qui juge l’idée de l’application « ridicule ». « Il faut plutôt faire une application où sont cartographiés les territoires sans chasse », a-t-il proposé sur FranceInfo le 6 janvier 2023.
Qu’en sera-t-il des zones qui ne sont pas couvertes par le réseau internet ?
Le principe de l’application, sur laquelle les chasseurs sont censés se signaler eux-mêmes pour prévenir les randonneurs, présente en outre un autre souci, d’ordre technique. Comme pour toute application, il faut que randonneurs et chasseurs aient un smartphone mais, surtout, du réseau internet pour l’utiliser.
Or, cela soulève deux problèmes. Pour commencer, détenir et utiliser un smartphone n’est pas une obligation en France. Et les seniors sont les moins équipés. Seulement 78 % des 60-69 ans et 59 % des plus de 70 ans ont un smartphone en France, contre 95 % des 18-39 ans. De plus, la chasse se pratiquant généralement en zone rurale, la couverture réseau pourrait rendre l’application caduque. Sans connexion internet, impossible de se signaler sur l’application, et impossible de voir les mises à jour.
Les autres pistes du plan chasse du gouvernement
- La secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard annoncera ce lundi 9 janvier 2023 d’autres décisions pour mieux encadrer la pratique de la chasse en France.
Un délit d’alcoolémie sera mis en place, la quantité d’alcool maximale autorisée dans le sang serait la même que pour les automobilistes, à savoir 0,5 g. - Une meilleure formation pratique des chasseurs, la « remise à niveau décennale », mise en place en 2019 sera renforcée. Il s’agit d’une remise à niveau obligatoire portant sur les règles élémentaires de sécurité.
A lire absolument
Taichi, contrairement aux randonneurs les chasseurs sont bien plus souvent chez eux ou locataires des terres en question!
Pourquoi devrions nous vous laisser la place?
Des applis pour tout, maintenant ! Il faut aussi penser à ceux qui n’en possèdent pas.
Ne va-t-on plus pouvoir vivre NORMALEMENT sans avoir ces appareils en permanence ?
Quelle époque débile !!!
Du lobbying gouvernemental encore une fois. Au lieu d’une Appli pour que les randos évitent les zones de chasse, je propose une Appli où les chasseurs évitent les randonneurs à portée de balle perdue(Jusqu’à plus de 2kms en moyenne) Cela serait plus intelligent.
Et n’oubliez pas la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur…
Une application qui ne pourra pas être utilisée, des contrôles d’alcoolémie inapplicables, des décisions démago : on nous prend vraiment pour des imbéciles