91 espèces peuvent être chassées en France. Chevreuil, lapin ou sanglier, quelles espèces les chasseurs tuent-ils le plus ?
Le pigeon ramier, le plus chassé
La France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de chasseurs avec près d’un million de pratiquants. C’est aussi en France que la chasse dure le plus longtemps, soit 9 mois. La chasse est une tradition française faisant partie intégrante de notre héritage. D’ailleurs, la chasse est le troisième loisir préféré des Français après le football et la pêche. Elle est autorisée tous les jours de la semaine. Ce loisir a représenté un chiffre d’affaires de 3,89 milliards d’euros en 2020. Fusils, cartouches, tenues, chiens et adhésion, le budget moyen d’un chasseur s’élève à plus de 2.000 euros chaque saison.
Par ailleurs, la France compte aussi bon nombre d’opposants, 51 % des Français sont toujours majoritairement opposés à la chasse et les arguments contre la chasse progressent au sein de la population. Les deux-tiers des Français s’opposent totalement à l’idée selon laquelle les chasseurs seraient les premiers écologistes de France (Enquête Ipsos).
Parmi les espèces les plus chassées, on trouve le pigeon ramier avec 4,9 millions d’oiseaux tués suivi du faisan commun, plus de trois millions tués et le lapin de Garenne avec 1,4 million de lapins tués. Suivent la grive musicienne avec 1,4 million d’animaux tués, la perdrix rouge (1,2 million), le canard Colvert (1,1 million), la perdrix grise (966 000) et la bécasse des bois (736 000). D’autres animaux sont également chassés en France comme le sanglier (723 000 tués), le lièvre (627 000), le chevreuil (590 000), la grive mauvis (500 000), le renard (430 000), la corneille noire (383 000) et le ragondin (350 000).
Un manque d’informations sur les animaux sauvages
Aucune information n’est disponible sur le nombre d’animaux sauvages sur le territoire hormis pour les loups. Les données datent de 2014, explique Richard Holding, chargé de communication à l’ASPAS (Association Protection des Animaux Sauvages), dans des propos rapportés par GEO.
« Ça paraît dingue mais en France, mis à part pour des animaux spécifiques comme les loups, on n’a aucune estimation du nombre de population de telle ou telle espèce chassable. C’est d’ailleurs sur cet argument que l’on s’appuie principalement lorsque l’on attaque des arrêtés en justice, comme récemment ce fut le cas pour le déterrage des blaireaux », a-t-il ajouté.
À lire aussi – Le blaireau, un animal chassable, mais dans quel intérêt ?
Moins de chasse afin de mieux protéger les animaux sauvages
La faune a été durement touchée cet été par la sécheresse mais aussi les incendies. C’est pourquoi les défenseurs des animaux ont demandé aux chasseurs de ranger leur fusil. Ces derniers entendront-ils leur message ? Selon une enquête Ipsos, 20 % des Français sont favorables à la chasse. D’ailleurs beaucoup disent ne plus se promener en période de chasse afin d’éviter un accident. Malgré tout, le Sénat n’a pas approuvé la proposition souhaitant introduire « des jours sans chasse » les mercredis et les dimanches.
Sondage : faut-il interdire la chasse le week-end ?
Portez la voix des animaux en votant OUI.https://t.co/eDdYWJ2TZX— PETA France (@PETA_France) May 17, 2022
« La France est totalement en retard », confie Richard Holding, alors que seules deux propositions venant des associations sur 30 ont été retenues pour mieux encadrer la chasse. Lundi 3 octobre 2022, un arrêté a toutefois été pris dans les Bouches-du-Rhône par Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. La pratique de la chasse sera interdite pendant deux ans dans le massif de la Montagnette. Cette mesure d’urgence vise à protéger l’environnement dans les zones incendiées cet été mais aussi à encourager le repeuplement des espèces de faune sauvage.
La foret n’appartient pas aux promeneurs, elle appartient:
Soit au domaine public qui interdit la chasse le week end .
Soit au domaine privé qui loue les terres aux chasseurs.
Si les promeneurs veulent etre tranquilles qu’ils louent des terres ou bien les achetent .
il faudra quand meme prevoir des regulations par la chasse pour maintenir les equilibres ecologiques dans les forets de promeneurs.Pour exemple le canton de Genevre qui a interdit la chasse et qui a embauché aux frais des contribuables des gardes qui font de la destruction de sanglier.