La tourterelle des bois va connaître une année de répit : chassée, sa survie est menacée… et le gouvernement a finalement décidé de prendre des mesures de sauvegarde. Une décision a minima loin des attentes des défenseurs des animaux, mais qui s’insère dans la ligne des décisions de justice et gouvernementales pour la protection des oiseaux en France.
La tourterelle des bois : un oiseau en danger d’extinction
Le risque d’extinction de la tourterelle des bois est réel : l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui établit la liste des espèces menacées dans le monde, la juge « vulnérable » et l’a intégrée à sa « liste rouge » des espèces présentant le risque de disparaître de la surface du globe. Mais la France a toujours continué d’en autoriser la chasse.
Suite à une plainte de la LPO, l’Europe met en demeure la France pour non-respect de la législation européenne sur la protection des espèces menacées (chasse aux oies migratrices + Tourterelle des bois, piégeage à la glu…)
👉 https://t.co/zzpzElmYcl@Elisabeth_Borne @EmmWargon pic.twitter.com/jk0eplxNDA— LPO France (@LPOFrance) July 25, 2019
Un premier revers, pour les chasseurs, est tombé en septembre 2020 : le Conseil d’État annulait alors l’autorisation donnée par le gouvernement d’abattre 17.460 individus. Une décision de justice qui offrait donc un peu de répit à la tourterelle des bois dont la population est en forte baisse : elle a été tout simplement divisée par deux en 20 ans sur l’ensemble du territoire d’Europe occidentale.
Pas de chasse autorisée entre 2021-2022
Malgré l’espoir de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui estime que dans certains départements la population de la tourterelle des bois a été divisée par 11 en moins de 20 ans (selon ses observations, on dénombrait 44.000 individus en 2004 contre 4.000 en 2021 en Gironde), le gouvernement n’aura pas opté pour une interdiction de chasse de longue durée. La LPO espérait en effet que la chasse à la tourterelle des bois puisse être interdite durant au moins 5 ans.
“Jusqu’au 30 juillet 2022, la chasse de la Tourterelle des bois est suspendue sur l’ensemble du territoire”.
En 2020, nous avions fait suspendre @Conseil_Etat le massacre autorisé par @Ecologie_Gouv. Cette année, le ministère choisit de les épargner ! #LaChasseUnProblèmeMortel pic.twitter.com/LUkpd4rUeJ— One Voice (@onevoiceanimal) August 28, 2021
Finalement, le 28 août 12021 au Journal officiel, un arrêté interdit la chasse de cet oiseau uniquement « jusqu’au 30 juillet 2022 » sur tout le territoire français. Mais rien n’empêche le gouvernement de prolonger l’interdiction par la suite.
Illustration bannière : La chasse à la tourterelle des bois interdite pour un an – © Martin Pelanek
A lire absolument
Sauf que la chasse commerciale continuera au Maghreb et que les effectifs continueront de décliner