Habitué aux sorties polémiques, le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) s’est de nouveau illustré ce vendredi lors de l’émission « Politiques, à table ! ». L’une de ses déclarations concernait notamment le nombre de morts causés par la chasse, chaque année : une seule tout au plus, selon ses estimations. Problème : le chiffre avancé par Willy Schraen ne prend en compte ni les victimes parmi les chasseurs ni les victimes décédées des mois après l’accident, suite aux blessures causées par celui-ci. Il ne prend pas non plus en compte les féminicides avec des armes de chasse.
Les principales victimes d’accidents de chasse sont les chasseurs eux-mêmes
Les accidents de chasse sont à l’origine d’un décès par an seulement, vraiment ? Si Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs, l’affirme, la réalité est bien plus sombre. La question est même suivie par les autorités, l’Office français de la biodiversité (OFB) publiant chaque année un bilan sur les incidents et accidents de chasse. Le dernier en date porte sur la saison 2020-2021 : il recense 80 accidents, dont 7 mortels. Et, dans la lignée des 20 dernières années, les victimes sont très majoritairement des chasseurs (86 %). Or, dans son estimation, Willy Schraen fait le choix de faire silence sur les victimes parmi les chasseurs.
Les homicides avec armes de chasse, la face cachée des dégâts occasionnés par ce loisir
Et ce n’est pas tout. Les chiffres ci-dessous n’incluent pas les décès survenus longtemps après l’accident. L’OFB comptabilise certes les blessures survenues lors de parties de chasse, mais pas les décès lorsqu’ils surviennent des semaines, voire des mois après l’accident. Et le nombre de blessures est environ 10 fois supérieur à celui des décès (soit autour de 180 par an).
Enfin, il y a les homicides dont les auteurs se sont servis d’armes de chasse. Si le nombre annuel d’homicides est évalué à plus de 1.000 en France, il faut savoir que l’usage d’armes de chasse est observé dans un quart d’entre eux environ. On peut donc supposer que 250 homicides se produisent tous les ans avec usage d’une arme de chasse.
Lire aussi : Vers des contrôles médicaux renforcés pour éviter les accidents de chasse
Pour Willy Schraen, la nature n’est pas à tout le monde
Willy Schraen estime d’ailleurs que la forêt n’est pas un lieu adapté aux promenades. Toujours sur le plateau de LCP, à la question de savoir où les promeneurs doivent donc se promener puisque la forêt est devenue dangereuse, il répond : « Ils n’ont qu’à le faire chez eux, ils n’auront aucun problème. 85 % du territoire national est privé en France. La nature n’est pas à tout le monde. Et les gens qui racontent ça, des mecs comme Jadot, des mecs comme Mélenchon, ‘tout est open, allez-y promenez-vous, la nature est à tout le monde’, c’est pas vrai, c’est pas ça la vraie vie ».
"On peut toujours se prendre une balle perdue, mais rassurez-vous, vous avez beaucoup plus de chance d'être tué par un assassin en France que par un chasseur. Moins d'une personne par an, et c'est toujours un drame, décède à la chasse", indique @WillySchraen. #Chasse #PolÀTable pic.twitter.com/WutSlLwYrh
— LCP (@LCP) May 6, 2022
Pour le patron des chasseurs, « un animal sauvage reste un animal sauvage »
Durant cette même émission, Willy Schraen a livré son avis sur la question du bien-être animal. Là aussi, ses déclarations font vivement réagir sur Twitter. « Un animal, il peut se reproduire et il peut manger, c’est tout. On va limiter quand même les choses. C’est quoi le bien-être animal ? », a-t-il ainsi questionné, remettant en cause la notion de sentiments chez les animaux, préférant parler de « mimétisme » ou de « réflexes ».
« Un animal il peut se reproduire, il peut manger, ça va pas plus loin que ça. Il a des réflexes, mais pas d’émotions, pas d’empathie, pas de sensibilité ». Willy Schraen, patron des chasseurs, 1622. Euh, pardon, 2022. https://t.co/GXpMZ3pwkN
— Aymeric Caron (@CaronAymericoff) May 8, 2022
Illustration : ©Shutterstock / ©LCP – capture d’écran.
A lire absolument
Comme si mère nature lui appartenait !
Elle n’appartient à personne, et aucune vie non plus d’ailleurs !
Tout être vivant est né libre, et chacun devrait la respecter sans l’enfreindre.
Et où se trouve le 5ème commandement dans toute cette merde humaine !?
Pourtant j’ai bel et bien des actes de propriétés notariés pour mes bois de 1,3 et 7 hectares ainsi que pour mon gabion et ses 50 hectares de prairies et roselières attenant?
Quel salaud assoiffé de sang… Plus tôt toute chasse sera interdite, mieux ce sera
C’est impossible, même dans le canton de Genève, ils chassent… en fait non ils braconnent
Parfaitement d’accord avec vous
Par rester chez eux, il entend ne pas s’aventurer sur des propriétés privées, ce qui est la moindre des choses, ne déformez pas ses propos SVP
Parce que les chasseurs ils ne vont pas sur des propriétés où ils ne sont pas les bienvenus ? De qui se moque t on ? En plus vous sous entendez une chose mais ce n’est pas ce qu’il a dit