N’en déplaise à ses détracteurs, le chat est un animal très intelligent. Une nouvelle étude explique comment cet animal est capable de se représenter, grâce à son ouïe exceptionnelle, la présence invisible de son maître.
Une ouïe exceptionnelle
Les chats sont des animaux fascinants. Capables de voir dans le noir et de toujours retomber sur leurs pattes, ces animaux sont aussi dotés de facultés troublantes. On dit des chats que, à l’inverse des chiens, leurs maîtres leur appartiennent. Et si c’était un peu vrai ? Selon plusieurs chercheurs japonais qui ont réalisé une étude publiée dans la revue PLOS One, les chats sont capables de savoir en permanence où est leur maître.
Lire aussi : La science le confirme : Titi est plus malin que Grosminet
La clé de leur pouvoir se trouve dans leur ouïe. Mobiles à 180 degrés, leurs oreilles sont très puissantes et peuvent percevoir des ultrasons à l’instar des radars. L’expérience menée par les scientifiques en est la preuve même. Après avoir enregistré les voix de propriétaires de chats, ils les ont diffusées dans des directions opposées, comme si les maîtres se déplaçaient de manière instantanée. Ils se sont alors aperçus que les chats n’étaient pas dupes.
Le chat cartographie son maître
Lors de l’expérience, les chats ont manifesté de la surprise quand ils ont entendu la voix de leur maître provenir de divers endroits. Une réaction qu’ils n’ont pas eue quand les chercheurs ont utilisé d’autres sons comme des vocalisations de chat ou des stimuli auditifs.
Lire aussi : Chat tigré : on sait pourquoi les chats sont rayés !
Les résultats de ces tests indiquent que les chats sont capables de savoir où se trouvent leurs maîtres. Ils sont en mesure de détecter la présence humaine à partir du son, même quand la personne se trouve dans une autre pièce.
Selon les scientifiques, ils ont « une représentation mentale de leur propriétaire même quand il n’est pas visible et ils cartographient son emplacement à partir de sa voix, ce qui atteste d’une cognition socio-spatiale ».
Des capacités cognitives complexes
Les chercheurs estiment que « Penser mentalement à ce que nous ne pouvons pas voir est une capacité cognitive qui constitue la base de capacités de réflexion plus complexes », rapporte Science Post.
« Cette étude suggère que les chats acquièrent une variété d’informations à partir des sons et réfléchissent ‘en fonction’ ».
Lire aussi : Le chien intelligent n’est pas un mythe, la preuve
Cette expérience participera à réhabiliter les chats qui ont la réputation de ne pas s’intéresser aux personnes avec lesquelles ils vivent. Selon Saho Takagi, « On pense généralement que les chats n’ont que dédain pour leurs maîtres au contraire des chiens. Or, il s’avère qu’ils se représentent mentalement la présence invisible de leur compagnon humain », lit-on dans Paris-Match.
Quant à ceux qui, comme les Égyptiens, adorent déjà les chats, ces expériences pourront confirmer leur intuition : les chats sont des êtres dotés d’une intelligence supérieure.
Tout à fait d’accord, quand un de mes trois chats est a l’extérieur et veut rentrer, il se manifeste toujours à la fenêtre de la pièce ou je suis.
Aucun ne se trompe, ils me localisent depuis l’extérieur sans me voir, ni m’entendre.
On apprend beaucoup en les observant.