C’est une première en France : le chat domestique d’une famille des Deux-Sèvres a dû être euthanasié après avoir été contaminé par la grippe aviaire.
Une sensibilité des chats à la grippe aviaire déjà connue
C’est la première fois qu’une telle contamination est observée en France. Un chat a été euthanasié fin décembre 2022, après avoir été testé positif à la grippe aviaire. L’habitation dans laquelle vivait ce chat domestique était située à proximité d’un élevage de canards, dont l’ensemble des animaux, également touchés, ont été abattus. Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a confirmé qu’ « un chat malade a été testé positif au virus influenza aviaire hautement pathogène H5N1 dans les Deux-Sèvres ».
La sensibilité des chats aux virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est en fait connue depuis 2004. Elle a d’ailleurs déjà été démontrée en Thaïlande et en Allemagne en 2006, explique l’agence. Selon elle, « la multiplication de ces transferts viraux des oiseaux vers les mammifères dans les différents pays appelle à la vigilance, car cela pourrait faciliter un éventuel passage à l’être humain ».
À lire aussi – 75 % des maladies infectieuses récemment apparues chez l’être humain sont des zoonoses,
Un virus qui s’adapte aux mammifères
Il faut dire que ce virus s’adapte parfaitement aux mammifères. Le virus détecté chez ce chat présentait des caractéristiques génétiques d’adaptation aux mammifères. Heureusement, les investigations génétiques menées par l’Anses ont permis de vérifier que seul le chat était porteur de ce virus mutant et que cette mutation n’était pas présente, à ce stade, chez les canards de l’élevage ayant été à l’origine de sa contamination.
Ces derniers mois, du fait d’une épidémie de grippe aviaire sans précédent, ce sont plus de 20 millions de volailles qui ont dû être abattues en France. « La contamination d’animaux de compagnie comme le chat pourrait faciliter le passage du virus à l’être humain. » C’est pourquoi l’Anses appelle à se vacciner contre la grippe saisonnière pour éviter l’émergence d’un nouveau virus.
A lire absolument
La grippe aviaire n’est pas une raison pour traiter les canards comme sur la photo, en les tenant par une seule aile, et aussi pour les euthanasier cruellement. Il doit y avoir des remèdes naturels pour traiter préventivement les volailles. De plus euthanasier le chat? on peut le guérir non? IL existe des traitements antiviraux.
Intéressant