Les jardins de Villandry, un cadre idéal et … bio
« J’ai la chance de travailler dans un cadre idéal« , témoigne Laurent Portuguez, « la structure des jardins sera forcément la même tous les ans mais le cadre est splendide et il y a beaucoup à inventer. Le site est assez exceptionnel et la première préoccupation est de garder la beauté du site ».
Outre la structure végétale, le site comprend des rosiers et des vignes. Et il y a évidemment le fleurissement, mais également un potager, pour « deux plantations par an« .
Si les jardins sont déjà « très jolis au printemps« , les « fleurs et légumes d’été » suivent en mai-juin. Et les légumes d’être particulièrement mis en avant lors de la Fête du potager, où « toutes les récoltes sont données aux visiteurs« .
Des animations tout au long de l’année
A jardins extraordinaires leurs visiteurs, qui se succèdent nombreux toute l’année. Parfois des jardiniers « avec qui il est intéressant d’échanger« , mais aussi des visiteurs moins avertis, à qui il faut expliquer « pourquoi les feuilles sont parfois enroulées« .
Quelques panneaux expliquent et les animations complètent le parcours, à l’aide notamment d’un petit guide explicatif. Comment réagissent-il face à des jardins bio ?
« Certains visiteurs comprennent la démarche« , répond Laurent Portuguez, « d’autres pas du tout. Parfois on ne va pas traiter tout de suite mais attendre pour lâcher des auxiliaires, d’autres animaux qui vont s’attaquer aux parasites« .
> Suite : Des éco-jardin, une démarche évidente ?