Pour les scientifiques australiens, les chats sauvages seraient les principaux responsables de l’extinction de 28 espèces de mammifères depuis plus de deux siècles et menaceraient la survie de 120 autres espèces.
Le chat sauvage, la bête noire de l’Australie
Il faut rappeler que les chats ont été introduits en Australie il y a environ deux cents ans par les colons européens et qu’ils se sont répandus à travers toute l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Chaque jour, ils tueraient 75 millions d’animaux. Parmi eux, le bilby, le numbat, le chat marsupial de Geoffroy et de nombreux reptiles (649 millions par an) et oiseaux (377 millions par an). Cette opération s’inscrit dans un plan quinquennal dévoilé en 2015 par le ministère de l’Environnement, visant à protéger plusieurs espèces menacées du pays.
Pour justifier ce projet d’éradication, Gregory Andrews, commissaire aux espèces menacées chargé de mettre en oeuvre le programme, avait déclaré en 2015 sur la chaîne radio ABC(1) : « Il est très important de souligner que nous ne détestons pas les chats. Nous ne pouvons juste pas tolérer les dommages qu’ils causent à la faune. Sur les 29 espèces de mammifères perdues, 28 sont mortes à cause des chats errants, et quelque 120 animaux australiens sont menacés d’extinction à cause des chats errants ».
Pour rappel, l’Australie détient le taux record d’espèces menacées dans le monde. Aujourd’hui, 1.800 espèces sont en voie d’extinction sur le territoire(2). La cause de ce record ? Les chats sauvages mais aussi l’industrialisation de l’agriculture, l’expansion urbaine, les exploitations forestière et minière, et le développement d’autres animaux nuisibles.
Afin de diminuer le nombre de victimes de ces redoutables prédateurs et de permettre aux populations d’oiseaux et de mammifères de se reconstituer, l’Australian Wildlife Conservancy a par ailleurs construit un plusieurs sanctuaires entourés de clôtures électriques dans le désert. Environ 9.400 hectares à l’abri des chats errants et des renards, destinés à la protection de la faune.
L’Australie envisage à nouveau de tuer des millions de chats sauvages en larguant des saucisses saupoudrées de poison
D’ici 2020, deux millions de chats sauvages devraient donc être euthanasiés, notamment en les tirant au fusil ou en leur donnant des appâts empoissonnés… Un nouveau a d’ailleurs été mis au point : le largage depuis les airs de saucisses fabriquées à partir de viande de kangourou, de graisse de poulet, d’herbes et d’épices, congelées et empoisonnées, qui ferait mourir les félins en 15 minutes !
Et aussi par un site Internet et une application mobile, baptisée FeralCatScan. La plateforme sert à alerter les autorités au cas où l’on repérerait ces « monstres ». Le plan d’action parle aussi d’introduire une maladie qui éradiquerait les félins et de l’introduction de chiens spécialement dressés pour les tuer.
Le gouvernement australien précise avec soin que ces opérations seront menées de la manière la plus « humaine et efficace » possible.
Lire page suivante : les associations de protection des animaux vent debout contre ce génocide
le plus humainement possible, empoisonner ! c’est ca le moins cruel…honte à l’être humain, toutes les excuses sont bonnes pour tuer…alors que la stérilisation serait la meilleure solution en régulant la population féline. Car tout compte fait, le problème vient bien de l’Homme, puisque c’est lui qui a introduit le chat en Australie…
Bon alors dans ce cas-là, combien d’êtres humains faudrait-il euthanasier car l’être humain est celui qui est responsable en tout premier…, de la disparition d’espèces animales dans le monde…
En voilà d’ailleurs le meilleur exemple une fois de plus…
Le chat… est avec le chien, le meilleur ami de l’homme, s’ils ont trop de chats, qu’ils stérilisent une bonne partie, mais là ce n’est même plus euthanasier, c’est tout simplement TUER…!!!!
L’HOMME EST LA PIRE ESPECE SUR CETTE PLANETE!!!!
Complètement d’acore avec popo il faudrait stériliser tous les chats comme sa moins de petits donc moins de descendants. Se serrais vraiment plus intelligent!
oups j’avait pas vue mais mésage;)
Nous aussi les humains sommes responsables de plusieur extinction d’èspece pas exemple le dodo.
Moi j’adore les chat et voir se qui vont faire:(.Moi avant j’aurait penser si j’étais a leur place.Je suis sûre que eux(les chats)doivent ce dire que nous sommes aussi pire que eux.Nous aussi somme responsable de plusieurs inxtection d’espèce(exemple:le dodo).
Moi j’adore les chat et voir se qui vont faire:(.Moi avant j’aurait penser si j’étais a leur place.Je suis sûre que eux(les chats)doivent ce dire que nous sommes aussi pire que eux.Nous aussi somme responsable de plusieurs inxtection d’espèce.(exemple:le dodo)
L’euthanasie est toujours la solution facile mais c’est honteux de punir des animaux qui n’ont rien demandé et qui sont seulement les victimes de la bêtise humaine. Il vaudrait mieux légiférer l’adoption des chats et organiser une grande campagne de stérilisation ça serait déjà plus intelligent. Tuer est trop facile et radical alors que chercher des solutions pour éviter ce massacre serait une bien meilleure alternative. Et pour information, l’extinction de certaines espèces s’appelle la sélection naturelle, donc l’homme doit arrêter de mettre son foutu nez partout et devrait s’occuper de l’impact de ses agissements sur l’environnement ainsi que la faune et la flore qu’il fait disparaitre c’est surement pire que les chats!
Encore une fois, le problème est avant tout humain, car c’est l’humain qui prend un chat comme animal de compagnie, qui ne le stérilise pas et le laisse errer, voir l’abandonne dans la nature.
Certes, il faut trouver une solution à un excès de prédation pour préserver les espèces locales chassées par les chats errants. Mais la solution proposée est inacceptable. Mieux vaudrait stériliser ces chats et je dirais même, les humains qui sont à la source de ces problèmes. Inutile de laisser se reproduire des nuisibles comme ces humains là.
Signons toutes les pétitions sur le sujet et plus encore. Animal Australia qui se bat sur tous les fronts a besoin de nos voix!
ils l’ont bien fait aux kangourous, alors rien de bon à attendre d’eux, seule la réprobation internationale, et encore !!
Je partage votre point de vue…la même chose avec les chiens de prairie, les lapins sauvages (il existait même dans les prairies des ball-trap de lapins tirés à bout portant !)…en plus ils souhaitent utiliser, entre autres, des appâts empoisonnés ou les tuer au « tir » ! belle façon « d’euthanasier » !…tout est justifiable et tout peut être prétexte ; pourquoi en effet, les « spécialistes » n’ont-ils pas su anticiper ce problème afin d’engager une campagne de stérilisation déjà ? bien sûr c’est plus facile de tirer au fusil et d’employer les méthodes invasives, pourquoi se casser la tête pour des animaux ! l’homme quant à lui, est, de loin, le plus grand prédateur et toutes espèces confondues ! et c’est toujours lui qui se plaint des « autres »…
Les rendre stériles, serait probablement plus humain, mais là n’est pas mon propos. un jour mon fils, au Zoo regardait les moineaux plutôt que les girafes. 20 ans plus tard en AUstrlie, il m’envoie le journal local qui a fait un article sur l’extinction des Moineaux, en titrant son Mail ; Je suis prémonitoire !
Le chat a bon dos. La source du problème c’est l’abandon massif.
« Le gouvernement australien précise avec soin que ces opérations seront menées de la manière la plus « humaine et efficace » possible. »
Empoissonnés, introduction d’une maladie dans la population féline et tuer par des chiens, c’est très humain en effet.