Chaudières à gaz : la facture s’enflamme en 2025

Mauvaise nouvelle pour ceux qui voudraient en acheter une : la TVA sur l’installation de chaudières à gaz va fortement augmenter l’an prochain.

Rédigé par Paul Malo, le 10 Dec 2024, à 10 h 30 min
Chaudières à gaz : la facture s’enflamme en 2025
Précédent
Suivant

Est-ce une question d’écologie, de règles européennes ou de hausses des recettes ? Le gouvernement devrait faire passer la TVA sur les chaudières à gaz à 20 % dès janvier 2025.

Un taux de TVA unique à 20 %

C’est une mesure qui devrait prendre effet dès l’année prochaine… et générer au passage 150 millions d’euros de recettes supplémentaires pour le budget de l’État : la TVA sur les chaudières à gaz devrait fortement augmenter. Tant l’achat que la main d’oeuvre ne bénéficieront en effet plus de taux de TVA réduits de 10 % pour les chaudières à basse température, et de 5,5 % pour les chaudières à condensation.

Toutes seraient désormais soumis à une TVA unique de 20 %, qu’il s’agisse de les acheter ou de simplement les installer. De quoi faire fortement augmenter la facture : On parle d’environ 700 € de coût supplémentaires pour les propriétaires désirant installer une chaudière à condensation standard. Hier recommandée, aujourd’hui taxée… Les consommateurs risquent de trouver la logique difficile à suivre sur la durée.

Des règles européennes à respecter

En effet, cette hausse serait censée encourager l’adoption de systèmes de chauffage écologiques. L’idée : inciter les propriétaires à s’orienter vers les pompes à chaleur ou les chaudières à granulés à basse consommation, considérées comme énergie renouvelable, dans une logique globale de transition écologique. Et quoi de mieux qu’une augmentation de 10 % sur l’acquisition et de 14,5 % sur l’installation pour y inciter ?

Qui plus est, les directives de l’Union Européenne quant aux taux réduits pour acheter et installer des chaudières utilisant les énergies fossiles ont récemment changé. La France doit donc elle aussi veiller à se mettre en conformité avec ces nouvelles règles. En revanche, les travaux de réparation ou d’entretien sur les chaudières déjà en place ne seront a priori pas concernés par cette nouvelle mesure. Les interventions les concernant vont donc continuer à profiter de taux de TVA réduits.

Lire aussi
Une chaudière entretenue, des économies d’énergie

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis