Chaudières modernes. Quels rendements espérer ?

Les chaudières modernes sont beaucoup moins gourmandes, prennent moins de place et émettent moins de polluants atmosphériques, que les anciennes chaudières à combustion. Et niveau rendements, quelles performances espérer ?

Rédigé par Mark, le 15 Feb 2018, à 7 h 30 min
Chaudières modernes. Quels rendements espérer ?
Précédent
Suivant

Le rendement des chaudières à bois, à plaquettes ou à granulés

Étudions à présent le cas des autres systèmes de chauffage.

Les chaudières à bûches (fonctionnement manuel)

On distingue différents types de chaudière à tirage naturel. Ces modèles diffèrent par leur mode de combustion.

  • La combustion montante traditionnelle : les bûches sont empilées sur la grille du foyer. L’air primaire de combustion arrive sous le foyer, la flamme monte naturellement et tout le bois brûle au même moment. Son rendement global moyen est compris entre 40 à 60 %.
  • La combustion horizontale : l’air primaire arrivant sur le côté du foyer, le bois sèche avant d’être brûlé, ce qui réduit le taux d’imbrûlés. Le rendement est amélioré et peut atteindre de 50 à 70 % en moyenne.
  • La combustion inversée : l’air primaire arrive par le dessus du foyer, séchant les bûches sur son passage. à son arrivée sur les braises, il se mélange avec les gaz de combustion, s’enflamme et atteint des températures de plus de 1000° C. Le rendement global moyen est compris entre 50 et 70 %.

Dernière née des chaudières à bois, la chaudière à bûche à tirage forcé ou « turbo » fonctionne selon le principe de la combustion inversée, avec un tirage forcé par un ventilateur. Celui-ci permet de mieux gérer l’apport en air dans la chambre de combustion et de forcer le tirage de la cheminée, quelles que soient les conditions. Ce procédé améliore la combustion du bois et réduit ainsi les émissions de polluants et la quantité de cendres générée par la chaudière. Son rendement global moyen oscille entre 70 et 85 %.

Les chaudières à plaquettes ou à granulés (fonctionnement automatique)

Ces chaudières fonctionnent de manière automatique et se raccordent au chauffage central de votre habitat. Elles nécessitent l’installation d’une réserve (ou «silo») raccordé au foyer par un système d’alimentation automatique. Ce système assure un confort identique à celui des systèmes à gaz ou à fioul.

chaudières, pellets

Chauffage aux pellets (granulés) © tchara

Informé en temps réel des températures en différents points de la chaudière et, pour certaines, de la proportion en oxygène dans le foyer, un microprocesseur optimise, à chaque instant, l’alimentation des granulés et les débits d’air en fonction des besoins de chauffage. Le rendement global de ce type de chaudière est compris entre 80 et 90 % en moyenne.

Les chaudières polycombustibles (fonctionnement automatique)

Ces chaudières vous permettent d’optimiser votre chauffage central en bénéficiant des avantages d’un couplage bois + gaz naturel ou bois + fioul. Elles associent ainsi deux foyers : l’un pour le bois (le plus souvent en bûches) et l’autre pour le gaz ou le fioul. Le passage d’une énergie à l’autre se fait automatiquement. Ce type d’installation ne nécessite qu’un seul conduit de fumée.

Illustration bannière : Par grand froid – © Calin Tatu
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Comment atteint-on un rendement de 110% ?
    Par ailleurs j’avoue ne pas bien comprendre la combustion des bûches, de toute façon il faut mettre le bois le plus sec possible si on veut ne pas produire des gaz toxiques type phénols etc

  2. Intéressant ! j’attends la suite avec les poêles bouilleurs !

Moi aussi je donne mon avis