Tandis que ce début d’année est encore marqué par la hausse des prix de l’énergie, les ménages se chauffant au bois peuvent désormais faire la demande d’un « chèque énergie bois » d’un montant de 50 à 200 euros. Une aide qui peut être demandée depuis le 27 décembre 2022 et jusqu’au 30 avril 2023 en se rendant sur le site https://chequeboisfioul.asp-public.fr. D’après les estimations gouvernementales, l’envoi de ce chèque devrait concerner 70 % des foyers se chauffant principalement au bois, soit près de 2,6 millions de ménages, pour un budget total de 230 millions d’euros.
Autant de Français qui avant même cet hiver avait un principal défi à relever : acheter le moins cher possible leur bois de chauffage, qui tout comme l’électricité et le gaz, voit ses prix s’envoler. Certains revendeurs en profitent alors pour commercialiser leurs bûches en mentionnant certaines unités de mesure trompeuses.
Le stère et la corde, deux unités de mesure du bois de chauffage interdites dans le commerce
Comme le rapporte l’UFC-Que Choisir, de nombreux consommateurs se retrouvent lésés après avoir passé commande. « J’ai acheté 12 stères et, après rangement des bûches, nous n’en disposons que de 8,5 », témoigne ainsi l’un d’entre eux. Plusieurs messages similaires font ainsi part de la stupéfaction d’acheteurs suite à la livraison effective de leur bois de chauffage. Des mécontentements face auxquels se justifient maladroitement certains vendeurs concernés ; l’un d’eux arguant notamment que « des bûches de 40 cm font perdre 26 % du volume d’un stère ».
Il n’en demeure pas moins que le stère, de même que la corde, sont deux unités de mesure interdites dans le commerce depuis 1978, souligne l’UFC-Que Choisir. Et pour cause, elles sont trop souvent synonymes d’incompréhensions. Les vendeurs ont donc l’obligation de vendre leur bois de chauffage au m3 ou au kg, seules unités de mesure internationales autorisées. En 2003, un rappel à la loi avait d’ailleurs été effectué en raison de la multiplication de comportements illicites, qui malheureusement perdurent encore.
À lire aussi – Stocker son bois de chauffage : ces erreurs courantes qui nuisent à son pouvoir calorifique
Un stère est égal à un mètre cube uniquement si les bûches font un mètre de longueur
Le stère est donc une unité de mesure interdite, pourtant encore employés par certains revendeurs peu regardants. Or, si un stère équivaut bien dans la pratique à un mètre cube, encore faut-il que l’ensemble des bûches mesurent un mètre de longueur, tient à rappeler l’UFC-Que Chosir. En effet, les bûches étant généralement livrées plus petites pour facilité leur stockage, le volume effectivement constaté par les acheteurs est donc moindre. Pour éviter toute déception à la livraison, mieux vaut donc privilégier uniquement les marchands employant les mesures officielles. Car une fois les bûches livrées, les recours seront compliqués.
A lire aussi – Répartir la chaleur de la cheminée ou du poêle : l’astuce qui fait économiser 25 % d’énergie
Le mètre cube empilé, unité de mesure du bois de chauffage à privilégier
L’UFC-Que Choisir conseille ainsi à ses lecteurs de privilégier le mètre cube empilé comme unité de mesure du bois de chauffage, car cette dernière prend en compte l’espace vide entre les bûches.
Quant à savoir quelle quantité de bois commander pour une saison de chauffe, ces quelques conseils peuvent vous aider à estimer votre consommation :
Bien que la quantité exacte de bois consommé dépend de divers facteurs aléatoires, il est toutefois estimé qu’environ 2 à 3 mètres cubes suffisent pour un usage occasionnel. Les foyers utilisant le bois comme chauffage d’appoint, c’est-à-dire combiné avec une autre énergie, ont généralement besoin de 4 à 6 m3, là où ceux employant le bois comme chauffage principal consomment 8 à 12 m3 par saison de chauffe.
Bon à savoir : la qualité du bois de chauffage est un facteur majeur à prendre en compte, puisqu’elle a un impact direct sur la quantité de bûches utilisées. Lors de toute commande, portez notamment une attention particulière à l’essence de bois choisie, de même qu’au taux d’humidité de vos bûches. Consultez à ce sujet notre guide pour choisir son bois de chauffage.
Il est évident que le prix au m3 est différent selon la longueur puisque l’on a plus de bois lorsque celui-ci est coupé en 30cm par exemple, mais cette différence n’est pas de 50% en plus, et cet argument est souvent avancé par les vendeurs peu scrupuleux.
Le m3 de bois sec et dur (chêne, frêne, charme) en 50cm ne devrait pas dépasser les 100e, après il faut penser distance de livraison (départements limitrophes) , volume commandé et heure de livraison, et région .. en province avec grands domaines forestiers c’est moins cher, c’est évident !
depuis des années selon le fournisseur la stère est jamais la même . Puis la qualité du bois , le prix et le plus fort , on se bat pour avoir la facture . Trop d’ abus et faudrait contrôler tout ça
Utiliser des kg pour vendre du bois est complètement stupide vu que la masse varie d’un morceau à l’autre.
De même les m3 ne sont pas plus fiables que les stères, car sur quoi se base cette mesure: théoriquement il y a plus de bois dans 1m3 coupé en 25cm que dans 1m3 coupé en 50cm et pourtant on peut l’empiler de sorte que l’inverse soit vrai.
La seule vraie mesure valable est le stère (ou la cordée) utilisé par tous les professionnels de la forêt, n’en déplaise aux incultes qui ne comprennent pas que des petits morceaux prennent moins de place que des gros. Cqfd.
L’unité du m3 est la seule qui est contrôlable, mais les vendeurs voleurs ont une autre arme, ils livrent le bois dans un camion où le bois est empilé en vrac, et déversé devant chez vous à la va-vite .. Volume en pyramide pratiquement incontrôlable au moment de la livraison.
Je ne parle pas de la qualité où du bois blanc (bouleau et autre bois léger) est mélanger ..
Perso, je vais chercher le bois moi-même, et le charge dans la remorque moi-même..
Le vendeur mesure le chargement, et je paye après..
De cette façon je suis sûr que ce n’est que du chêne, et que j’ai mon volume.