Chauffage au bois : ce qui change au 1er avril 2023 pour de nombreux propriétaires

Alors qu’un épisode de pollution aux particules fines touche actuellement la France, plusieurs changements entrent en vigueur au 1er avril 2023 pour les habitants se chauffant au bois dans de nombreuses agglomérations. En quoi consistent ces évolutions et quelles sont les villes concernées ?

Rédigé par Cecile, le 16 Feb 2023, à 11 h 36 min
Chauffage au bois : ce qui change au 1er avril 2023 pour de nombreux propriétaires
Précédent
Suivant

Ces derniers jours, des alertes de pollution aux particules fines ont été émises dans une dizaine de régions, entraînant certaines recommandations. Des pics de pollution dont les causes sont diverses : trafic routier, industrie, chantiers, météo, mais aussi chauffage domestique et en particulier celui au bois. Bien que de plus en plus rares, les anciennes cheminées à foyer ouvert s’avèrent particulièrement génératrices de particules fines. Des équipements polluants face auxquels certaines mesures entrent en vigueur à partir du 1er avril 2023, dans de nombreuses communes du Rhône, de l’Ain et de l’Isère. Des dispositifs qui concernent également l’acquisition de nouveaux équipements.

Pollution liée au bois de chauffage : des mesures prises dès le 1er avril 2023

Fabienne Buccio, préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes, a ainsi dévoilé deux mesures concernant le chauffage au bois et impactant les habitants de plusieurs centaines de communes dès le 1er avril prochain. Sont concernées les villes suivantes :

  • la Métropole de Lyon
  • la CC Est Lyonnais (CCEL)
  • la CC Pays de l’Ozon (CCPO)
  • la CC de Miribel et du Plateau
  • la CA Vienne Condrieu (CAVC)
  • la CC Entre Bièvre et Rhône (EBER)
  • la CC de la Vallée du Garon (CCVG)
  • CC de la Côtière à Montluel (CCCM)
  • CC Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED)
  • Grenoble Alpes Métropole
  • Pays voironnais
  • Le Grésivaudan Communauté de communes

L’obligation d’installer uniquement des appareils labellisés flamme verte

Dans ces métropoles et communautés de communes, les ménages souhaitant installer un appareil de chauffage au bois auront l’obligation d’opter pour un équipement labellisé « flamme verte ». Un label garantissant la génération de peu de polluants atmosphériques, ainsi qu’un bon rendement énergétique.

Chauffage au bois : le label flamme verte obligatoire dès le 1er avril 2023

Fin des cheminées à foyer ouvert

Considérées comme très polluantes et n’offrant qu’un faible rendement énergétique, les cheminées type « foyers ouverts » seront interdites dès le 1er avril prochain dans la métropole de Lyon. Par communiqué, la préfecture rappelle aux habitants concernés l’existence d’aides gouvernementales permettant d’atténuer le coût lié au renouvellement de leur ancien appareil de chauffage au bois : MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les certificats d’énergie. Le dispositif MaPrimeRénov’ devrait être doté de 100 millions d’euros supplémentaires en 2023, pour un budget total de 2,6 milliards d’euros. Reste que ce coup de pouce financier est jugé trop opaque et compliqué à obtenir, poussant bon nombre de demandeurs à abandonner leurs démarches.

Fin des cheminées à foyer ouvert

À lire aussi – Répartir la chaleur de la cheminée ou du poêle : l’astuce qui fait économiser 25 % d’énergie

Le chauffage au bois à foyer ouvert, en cause dans les pics de pollution aux particules fines

Utiliser une cheminée avec foyer ouvert entraîne en effet de fortes émanations de dioxyde de carbone. Il est ainsi estimé qu’un appareil de chauffage au bois à foyer ouvert émet jusqu’à deux fois plus de particules qu’une cheminée à foyer fermé, d’autant plus lorsque l’équipement est ancien. « Le secteur résidentiel est donc le premier contributeur aux émissions de particules fines et de composés organiques volatiles qui sont rejetées massivement par les installations individuelles de chauffage au bois », explique par communiqué le préfet de l’Isère.

Une importante pollution qui n’impacte pas uniquement l’environnement extérieur, puisque les particules fines se déposent également dans les habitations, sur les vêtements, les meubles, les objets, les affaires personnelles, sur la peau et dans les cheveux… Plusieurs études ont déjà démontré l‘impact de cette pollution sur la qualité de vie (problèmes respiratoires, augmentation des pathologies hivernales et aggravations des maladies chroniques, etc.).

Chauffage au bois : ce qui change au 1er avril 2023

Outre cet enjeu de santé publique majeur, les appareils à foyer ouvert entraînent une surconsommation de bois. Alors qu’une cheminée à foyer fermé peut atteindre un rendement de l’ordre de 70 %, voire plus pour les équipements modernes, un appareil à foyer ouvert peine à atteindre les 15 % de rendement énergétique. Concrètement, cela signifie que pour maintenir une même température dans une pièce, ce type d’appareil requière bien plus de bûches ou de pellets. La raison de cette surconsommation : lorsque le foyer est ouvert, il n’est pas possible de réguler les flammes en agissant sur la quantité d’oxygène les nourrissant.

À lire aussi –  Poêle à granulés : 5 erreurs courantes qui entraînent une surconsommation de pellets

Pour finir, les équipements de chauffage à foyer ouvert sont jugés plus dangereux. Certaines localités ont d’ailleurs mis en avant ce caractère pour les interdire, car ce type d’appareil est davantage susceptible d’être à l’origine de départ d’incendie que les cheminées à foyer fermé.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




10 commentaires Donnez votre avis
  1. Continuez à consommer les ressources limitées comme si vous êtiez les seuls et les derniers, le châtiement a déjà commencé ! Vos enfants apprécierons.

  2. le réchauffement de la planète est un cycle naturel, il est peut-être accentué par la pollution, mais Nous serions les seul en Europe a nous en préoccupé, jusqu’a quand les pouvoir public a la solde de lobbyiste vont ils continuer de reduire l’entonnoire, car ils veulent t obliger a aller dans leur direction, travail plus, 44 ans mini, déplace toi par transport en commun, quitte ta campagne, car tu pollue avec ton véhicule au Gas-oil (pendant 15 ans le gouvernement disait achète Diesel) et ta cheminé, et tes vaches, les transports qui viennent chez toi pollue aussi, soit un bon soldat, et ne réfléchi pas ,nous pensons pour toi; Quand les Français vont il réagir, nous n’avons pas l’argent pour tout changer, et les primes sont un casse tête, s’il y a un vrai problème, la solution est simple, il font fabriquer massivement des voitures électriques, des cheminé verte, etc… pour tout changer, améliore les transports intercommunaux, nous allons échanger nos véhicules pollueur contre une électrique, gratuitement, pour payer, les états arrête de fabriquer des armes, plus d’armes plus de guerre, plus de destruction coûteuse, conflits déclaré par des fous, dictateur, et avec l’argent des armes nous finançons le changement. Utopiste, peut-être, mais vouloir voler ou aller sur la lune été utopiste aussi.

  3. Oui , toujours la population qui est visée,les gros pollueurs rapportent trop d argent !!
    Intouchables !les cargots, paquebots, avions, camions,les matchs de foot ?pas polluants ?
    Et la liste est longue…

  4. Et les camions eux ne polluent pas ?
    Personne n en parlent

  5. oui oui …….combien de personnes auront la patience et la possibilité de demander cette aide de l’état (uniquement par internet !!) les cheminées à foyer ouvert, polluantes ?? et tous les camions de livraisons étrangers ou non qui circulent sans cesse, alors que le ferroutage existait, et trop d’avions alors qu’il faudrait intensifier le réseau ferré (ou réhabiliter d’anciens réseaux)etc, etc ..la liste est longue des incohérences et des sottises

  6. Enfin on se réveille on prend conscience de ces fumées irritantes délétères…. est ce qu on pense aux enfants .problèmes aussi des yeux à cause du monoxyde de carbone inodore invisible et si dangereux…

  7. On nous prend vraiment pour des c….on pollue avec le chauffage, on pollue avec nos vieux véhicules, écolos bidons,des milliers de camions etrangers sur la rocade est tous les jours eux ils polluent pas des milliers hectares de détruit dans l’est Lyonnais ( poumons vert de la région lyonnaise pour faire une pataugeoire, mais la vente du gravier a rapporté gros .aretter emerder les braves gens Svp.

    • Et pour les feux de forêt de l’été 2022, pas de pollution ???
      Les centrales à charbon, pas de pollution ???
      Les camions étrangers qui traversent la France, pas de pollution ???

      Avant de nous les briser avec le chauffage au bois,
      cherchez donc à la base du problème… s’il y en a véritablement un…

  8. Ok emmerder les gens s avec leurs cheminées,alors qu’ o’nt brûle des forêts entière en Amozonie ???

    • Ont nous fait chier pour une flambée de cheminée au non des particules fines . Regardez la télé, toutes ces manifestations où l’on brûle des pneus ,des palettes du bois traité..et tous ces bombardements . Toutes ces forêts qui brûlent vont finir par toutes brûler, un jour à cause du réchauffement climatique. Malgré tout il est beaucoup plus rentable énergiquement de brûler du bois dans un poil avec tuyau.

Moi aussi je donne mon avis