À l’approche de l’hiver, certains ont déjà allumé leurs chauffages, d’autres non. Les températures encore clémentes dans certaines régions permettent ainsi de retarder quelque peu le moment où il faudra se résoudre à rallumer ses radiateurs, malgré la forte hausse des prix de l’énergie. Dès lors, chaque geste compte pour abaisser la facture d’électricité, de gaz ou de fioul, en fonction de son système de chauffage. S’il est ainsi conseillé de ne pas dépasser une certaine température bien précise, d’autres conseils permettent d’économiser de l’énergie comme aérer régulièrement son logement, même lorsqu’il fait froid.
Concernant les radiateurs en particulier, il est primordial d’optimiser leur consommation d’énergie, puisqu’ils représentent le principal poste de dépense énergétique d’un foyer. En un an seulement, un radiateur électrique consomme en moyenne 3 800 kWh, soit environ 720 euros sur la facture d’électricité. Une habitude négligée et pourtant efficace permet d’abaisser ce coût : dépoussiérer régulièrement ses radiateurs.
Pourquoi faut-il dépoussiérer les radiateurs ?
Si ce geste apparaît anodin, il ne l’est pas. Dépoussiérer ses radiateurs permet bien de réaliser de réelles économies d’énergie. Pour quelle raison ? Car la poussière accumulée sur un convecteur ou entre ses ailettes peut empêcher la chaleur de se répandre, provoquant alors un fonctionnement accru de vos radiateurs.
Même si un nettoyage en profondeur de vos radiateurs permet d’éviter ce phénomène, il convient également d’inclure leur dépoussiérage dans votre routine, afin que la poussière ne s’installe pas à nouveau. En effet, les radiateurs peuvent rapidement devenir poussiéreux lorsqu’ils chauffent. Pourquoi ? Car l’air chaud monte et l’air froid descend. En descendant, cet air amène avec lui les poussières et autres résidus en suspension dans l’atmosphère : poils d’animaux si vous en possédez, nicotine si vous fumez chez vous, etc.
Si vous ne pensez pas à nettoyer régulièrement vos radiateurs, toute cette poussière s’accumule, créant parfois de véritables bouchons. Dépoussiérer régulièrement vos appareils permet également de contribuer à une atmosphère saine au sein de votre logement, l’air chaud qui monte étant alors bien plus propre. N’hésitez donc à pas à nettoyer vos radiateurs chaque semaine, à l’aide d’un chiffon doux et d’un aspirateur.
Si vos appareils n’ont pas été dépoussiérés depuis longtemps, mieux vaut les nettoyer en profondeur avant de les remettre en marche. Attention toutefois, quelques précautions sont à prendre avant d’effectuer un tel nettoyage.
À lire aussi – Compteur Linky : cette fonction astucieuse à connaître pour économiser de l’électricité
Comment nettoyer ses radiateurs ?
Avant de procéder au nettoyage de vos radiateurs électriques, assurez-vous de leur mise hors tension. Ils ne doivent surtout pas être allumés, pour éviter tout risque d’électrocution. N’envisagez pas non plus de démonter les panneaux de vos convecteurs électriques, car vous pourriez également vous électrocuter.
Munissez-vous de votre aspirateur, si possible équipé d’un suceur plat afin de pouvoir accéder plus facilement à la poussière accumulée entre le mur et le radiateur. Un plumeau long peut également permettre de dégager la poussière coincée entre l’appareil et le mur contre lequel il est adossé.
Autre moyen de faire partir les résidus accumulés à cet endroit : utiliser un sèche-cheveux. Choisissez la vitesse la plus haute et pointez la buse de votre sèche-cheveux en direction de ce même interstice, afin de disperser la poussière ailleurs. Vous n’aurez plus qu’à l’aspirer avec votre aspirateur. La méthode du sèche-cheveux est également utile pour déloger la poussière accumulée à l’intérieur de vos radiateurs.
Selon les appareils et leur design, vous pourrez également nettoyer l’intérieur à l’aide de brosses de nettoyage adaptées aux radiateurs. Ces brosses longues et fines permettent d’éliminer facilement la saleté dans les grilles et autres endroits difficiles d’accès.
Enfin, pensez à dépoussiérer vos radiateurs régulièrement – idéalement chaque semaine – avec un chiffon doux. Gardez bien en tête que pour un nettoyage en profondeur et/ou à l’aide d’une eau savonneuse, vos convecteurs électriques doivent absolument être éteints.
Le désembouage de radiateur : autre geste indispensable pour des économies d’énergie
Si vous possédez des systèmes de chauffage fonctionnant avec une chaudière ou une pompe à chaleur, il est également primordial de penser à leur désembouage. En effet, l’eau circulant dans ces systèmes peut entraîner des dépôts de calcaire, qui vont eux-mêmes retenir les impuretés et bactéries circulant dans la tuyauterie. De la boue va alors se créer et former un « embouage », d’où le terme de « désembouage ».
L’impact de ces dépôts de saleté au sein des canalisations acheminant l’eau chaude n’est pas à négliger, puisque selon Le Monde, ils peuvent être à l’origine d’une surconsommation énergétique de l’ordre de 15 %. De quoi faire grimper la facture. La boue accumulée en bas va ainsi empêcher de chauffer la partie basse de vos radiateurs, tout en contribuant à leur corrosion. Au final, vos appareils de chauffage s’useront plus vite et feront du bruit, l’eau ayant du mal à circuler.
Il est donc important de ne pas négliger le désembouage de vos radiateurs, qui doit s’effectuer tous les 5 à 10 ans, en fonction de l’utilisation de vos appareils et de la qualité de l’eau qui y circule (traitée anticorrosion ou non).
Pour un désembouage, deux possibilités s’offrent à vous : le réaliser vous-même ou le faire faire par un professionnel. Vous pouvez ainsi verser un produit de désembouage dans le purgeur de votre radiateur, après avoir éteint votre chaudière et fermé les vannes de l’appareil concerné. En fonction de chaque produit, des consignes sont à respecter en ce qui concerne le délai d’action, avant de procéder à la vidange de votre radiateur pour évacuer les dépôts.
Faire appel à un professionnel est toutefois conseillé (chauffagiste ou plombier), si vous pensez l’opération trop complexe. Une intervention généralement facturée, selon Engie, autour de 400 euros pour une dizaine de radiateurs.