Certains n’ont déjà eu d’autre choix que de rallumer leurs radiateurs, faisant alors augmenter inexorablement leur facture d’énergie. Que les chauffages fonctionnent à l’électricité comme au gaz, les prix de l’énergie s’envolent, mettant en difficulté bien des ménages. Dans pareil contexte, économiser de l’électricité comme du gaz est une nécessité. Un accessoire en particulier peut vous y aider : le réflecteur de chaleur.
Le réflecteur de radiateur, c’est quoi ?
Les réflecteurs de chaleur représentent une solution simple pour économiser de l’énergie. Il s’agit de panneaux ou de films d’aluminium, qui réfléchissent la chaleur vers l’intérieur de la pièce, empêchant ainsi les murs d’en absorber une partie.
Pourquoi mettre de l’aluminium derrière le radiateur ?
Vous l’avez probablement remarqué, une importante partie de la chaleur produite par vos radiateurs est absorbée par vos murs, quel que soit l’énergie utilisée pour chauffer ou l’appareil. Les parties des murs contre lesquelles sont adossés des radiateurs deviennent ainsi chaudes lorsque ces derniers sont en marche, sans que cela n’apporte un confort supplémentaire aux occupants. Cette chaleur absorbée ne permet pas de gagner des degrés dans une pièce, au contraire. Il s’agit d’un phénomène qui diminue le rendement calorifique du système de chauffage.
Il est donc essentiel, lorsque l’on cherche à réaliser des économies d’électricité comme de gaz, de placer derrière chacun de ses radiateurs un panneau réfléchissant renvoyant la chaleur émise vers l’intérieur des pièces. Pourquoi des panneaux ou films en aluminium ? Car, de par ses propriétés physiques, ce matériau est réfléchissant pour une large longueur d’onde, de l’infrarouge à l’ultraviolet. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ce simple dispositif permet de réaliser une économie d’énergie de l’ordre de 5 à 10 %, ce qui est non négligeable en cette période d’envolée des tarifs. Alors, comment installer un réflecteur de radiateur ?
A lire aussi – Compteur Linky : cette fonction astucieuse à connaître pour économiser de l’électricité
Comment installer un réflecteur de chaleur ?
Si les réflecteurs de chaleur sont donc indispensables pour économiser de l’énergie, bonne nouvelle : ils sont très simples à installer !
Prenez les mesures de vos radiateurs, puis découpez le réflecteur à la dimension souhaitée, en veillant à retirer quelques centimètres afin que chaque radiateur couvre totalement son réflecteur. Ainsi, ce dispositif sera quasiment invisible.
Les réflecteurs de chaleur tiennent sur le mur par attache murale ou collage, après avoir démonté les radiateurs à équiper. Préférez un réflecteur tenant au mur par attache que par collage, car avec la chaleur, le panneau peut se déformer légèrement et finir par se décoller de son support. Vous pouvez également choisir un ruban adhésif résistant à la chaleur, s’il n’est pas possible de fixer les panneaux par attache.
S’il vous est également impossible de démonter vos radiateurs, sachez que des réflecteurs de chaleur aimantés existent.
Où trouver des réflecteurs pour radiateur ?
Les réflecteurs de chaleur se trouvent facilement sur Internet, comme dans les magasins de bricolage qui proposent généralement des réflecteurs standardisés. Si vous êtes un peu bricoleur, rien ne vous empêche d’en fabriquer très facilement, en recouvrant un simple panneau rigide de papier d’aluminium.
Vous l’aurez donc compris, simples à installer, peu onéreux et très efficaces : les réflecteurs de chaleur ont tout bon. En les installant facilement derrière chacun de vos radiateurs, vous parviendrez ainsi à économiser de l’énergie pour abaisser vos factures. Prenons l’exemple d’une dépense moyenne de chauffage, estimée pour un foyer type à 1684 euros, en 2020. L’installation de réflecteurs de chaleur permettant une économie de 5 à 10 %, cela équivaut donc à une économie de 84,20 euros à 168,40 euros sur la facture d’énergie. Un geste pour la planète donc, mais aussi pour le porte-monnaie.
Lire aussi
Consommer moins avec un ballon d’eau chaude : l’astuce à connaître pour économiser de l’énergie
Ces réflecteurs de rayonnement ( et non de chaleur) n’empechent pas la chaleur produite dans la pièce par interaction ondes -:matière d’elever la température des murs. La physique est donc aussi celle de la diffusion qui explique le confort ressenti. In fine votre plaidoyer est à nuancer…m