ENKO, société française basée près de Toulouse, a créé une chaussure dotée d’un dispositif mécanique unique au monde, permettant de s’adapter au poids du coureur et de limiter les impacts de la course pour les articulations.
CES Innovation Awards 2016 pour la chaussure running qui amortit les chocs
L’objectif d’ENKO est de protéger la santé des coureurs grâce à un système révolutionnaire garantissant un amorti exceptionnel : un amorti actif sur 20 mm contre 2 à 3 mm seulement pour des semelles de running classiques.
La semelle brevetée s’adapte au poids de l’utilisateur et à tout type de foulée. D’un clic, le coureur passe de la position marche à la position course. La position marche permet de porter les chaussures Enko en toutes circonstances. En position course, elles se transforment en running aux performances exceptionnelles en restituant au coureur l’énergie du choc au sol en puissance de propulsion.
Une chaussure running très développement durable
Ses ressorts ont une durée d’utilisation garantie de plus d’un million de cycles, soit environ 2.000 km, alors que la durée de vie pour la plupart des chaussures traditionnelles de running est d’environ 400 km.
Actuellement comparée aux autres runnings du marché par les chercheurs du CTC (Centre Technique de la Chaussure), la chaussure Enko va faire l’objet d’une étude de l’équipe de biomécanique de l’Université de Savoie. Son dispositif a été breveté sur trois continents : Asie, Amérique et Europe.
« J’ai passé 30 ans dans l’ingénierie aéronautique avant de créer Enko. Les questions de dynamique et de performance, c’était mon quotidien. J’ai toujours été passionné de course à pied. Le running, est sans doute le sport qui fait le plus de bien aux plus de personnes dans le monde… Mais il n’existait aucune proposition pour récupérer et utiliser l’énergie cinétique du choc au sol, du gaspillage… Pendant douze ans, j’ai réfléchi aux moyens de créer des chaussures relevant ce défi physique tout en étant utilisables au quotidien. C’était moins évident que je ne l’aurais pensé mais c’était formidable de créer de l’innovation à chaque pas, ce qui explique le nombre de brevets déposés autour d’Enko. » explique Christian Freschi, fondateur de la société.
Les CES Innovation Awards ont distingué le 10 novembre dernier, à New-York, cette chaussure « qui donne des ailes » parmi plus de 3.000 candidats, en faisant d’elle, l’une des 30 meilleures start-ups au niveau mondial.
Une seule chose fait ralentir, le prix : 384 euros, port compris. En vente uniquement sur le site Enko.