Vous déménagez bientôt ? Nous vous proposons une checklist minutieuse pour chaque étape de votre déménagement : avant, le jour j et après le déménagement.
Sommaire :
- Quelles étapes 3 mois avant le déménagement ?
- Quelles étapes 1 à 2 mois avant le déménagement ?
- La liste des démarches à faire 15 jours avant le déménagement
- Le jour du déménagement
- Et après votre déménagement ?
Vous avez un projet de déménagement en vue ? Quelle que soit la raison, un tel projet nécessite une préparation minutieuse. Il implique plusieurs démarches et actions à mener pour garantir un déménagement sans problème. Vous devez en effet planifier chaque action à effectuer sur un délai donné. Nous vous proposons une liste des choses à faire à chaque étape de votre déménagement.
Quelles étapes 3 mois avant le déménagement ?
Pour vous donner toutes les chances de réussir votre projet de déménagement, vous devez commencer les démarches, idéalement trois mois à l’avance. Ce faisant, vous avez l’assurance de ne rien oublier et d’évoluer avec pragmatisme.
Notre checklist 3 mois avant un déménagement :
- Prévenez votre propriétaire de votre désir de quitter le logement en lui déposant un préavis. Si vous souhaitez acquérir une nouvelle propriété, commencez à contacter les agents immobiliers pour indiquer vos préférences.
- Recherchez une nouvelle école pour vos enfants. S’ils sont en bas âge, recherchez des garderies et des crèches à proximité du nouveau domicile.
- Prenez en compte la programmation des congés. Vous avez ainsi le temps nécessaire pour déposer une lettre de demande de congés auprès de votre employeur.
Quelles étapes 1 à 2 mois avant le déménagement ?
Voici quelques étapes à suivre avant votre déménagement.
Quatre à huit semaines avant le déménagement
Choisissez une entreprise de déménagement pour le déplacement de vos affaires. Demandez une estimation du volume de ces dernières afin de choisir les cartons et les emballages convenables. Vous devez ensuite faire le tri de vos affaires tout en prenant le soin de vous débarrasser de celles qui ne vous seront plus utiles.
Un mois avant le déménagement
- Notifiez votre changement d’adresse à tous vos prestataires de services. Communiquez l’adresse de votre nouvelle maison à votre banque ainsi qu’à la poste.
- Faites une demande de stationnement auprès de la mairie. Cela vous évitera des amendes ou d’autres désagréments liés à un stationnement prolongé du camion de déménagement.
- Contactez votre assureur au moins un mois à l’avance pour contracter une assurance pour votre nouveau logement.
- Résiliez également votre contrat d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie.
Bons plans déménagement : EDF vous accompagne !
Profitez de conseils pour choisir votre nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz, EDF vous accompagne dans la préparation de votre déménagement : check-list, planning, astuces…
La liste des démarches à faire 15 jours avant le déménagement
Le changement de domicile approche à grands pas ! La liste à cocher pour votre déménagement doit comporter le rangement de la majorité de vos affaires dans les cartons. Laissez uniquement les vêtements et accessoires dont vous aurez besoin pour les quelques jours restants. Contentez-vous du strict minimum afin de faciliter leur rangement le jour J. Il convient également de commencer à démonter les meubles et à ranger les décorations. En parallèle, vous devez préparer vos enfants à ces changements pour faciliter leur départ. Vous devez aussi prévoir un moment pour dire au revoir à vos amis.
Toutes les démarches administratives liées à votre déménagement doivent se faire pendant les deux semaines précédant le grand jour. Assurez-vous que tous les documents nécessaires sont à jour et rassemblez-les en un lieu sûr. Faites des checks dans la maison pour vous assurer que vous n’avez rien oublié. Remettez tout en état dans l’appartement ou dans la maison en effectuant des réparations si nécessaire.
Le jour du déménagement
Le jour du déménagement, vous devrez relever les différents compteurs. Prenez des photos pour avoir des preuves en cas de litiges. Rassemblez ensuite tous les cartons en un seul endroit pour garantir leur accessibilité. Supervisez le déplacement des affaires et n’hésitez pas à donner des directives sur le soin à apporter à chaque colis. Une fois que les pièces sont vides, faites un dernier tour du logement. Assurez-vous que les lumières, le chauffage et la climatisation sont éteints.
Contactez un service de nettoyage qualifié pour la remise au propre de l’appartement. À la fin, rendez les clés de l’appartement ou de la maison avant votre départ. Vérifiez une dernière fois que les dispositions ont été prises pour le stationnement du véhicule de déménagement. Indiquez à nouveau au service de déménagement l’itinéraire de votre nouvelle habitation.
Et après votre déménagement ?
Une fois à votre nouveau domicile, les déménageurs doivent décharger vos affaires, monter les cartons et assembler les meubles. C’est le moment pour vous de contrôler toutes vos affaires. Vous pouvez commencer à déballer les cartons et procéder au rangement des différents objets. Vous devez entrer en contact avec le propriétaire pour régler les derniers détails liés à votre contrat de location. Dans le cas d’achat de la maison, vous devez procéder au reste des démarches administratives si elles n’ont pas toutes été faites.
Au fil des jours, vous pouvez entamer l’aménagement des différentes pièces selon vos besoins et vos préférences. Vérifiez que tous vos abonnements sont effectifs et que les courriers sont redirigés vers votre nouvelle adresse. Il est aussi important d’explorer votre nouvel environnement pour repérer les lieux importants et leurs itinéraires. Emmenez vos enfants visiter leur nouvelle école pour mieux les préparer à la reprise des classes. Enfin, cherchez un nouveau médecin traitant pour vos besoins de santé ainsi qu’un vétérinaire pour les soins de vos animaux de compagnie.