La notion d’indispensable en vacances est toute personnelle parce que, selon l’endroit, le type de transport, le nombre de voyageurs avec vous, votre check-list vacances peut considérablement varier. Voici donc une check-list vacances relativement exhaustive, à adapter en fonction de la saison, de la température, de votre côté frileux ou chaudière, aux voyages courts, aux voyages longs, aux expatriations dont on ne reviendra peut-être pas, à la ville, à la montagne, à la plage, et au soleil ou à la pluie.
Dans un premier temps, nous allons vous livrer quelques conseils tirés des expériences des baroudeurs de consoGlobe. À vous ensuite de constituer votre liste valise vacances (ou pour votre sac à dos) en fonction des circonstances.
Préparez votre check-list vacances pour ne rien oublier dans vos bagages
Qu’on parte faire du tourisme en France ou bien plus loin, il est toujours bien d’avoir le nécessaire sous la main pour ne pas avoir à acheter sur place…
Liste valise vacances, les 5 règles d’or
Préparer sa valise ne s’improvise pas : petit passage en revue les essentiels à avoir dans son sac à dos.
1 – La première règle à retenir est qu’il n’y a pas de règle parfaite !
Vous avez probablement déjà rencontré des difficultés en vacances avec des bagages trop importants, trop lourds. Repensez donc à ce qui a pu vous poser problème dans le passé et adaptez-vous à cette situation.
2 – Faites-vous confiance
Vous avez probablement déjà voyagé, vous avez donc déjà de l’expérience en matière de bagages. D’instinct vous avez donc de premiers éléments pour constituer une liste qui vous est adaptée.
3 – Soyez réaliste par rapport à vos bagages
Allez-vous réellement porter ces trois robes de soirées ? Ce smoking si chic au bord de la plage ? Essayez de prévoir quelques tenues par activité et éliminez le superflu. L’idée est à la fois d’éviter de racheter des éléments que vous possédez déjà, mais en même temps de ne pas vous surcharger.
Pensez aussi à la manière dont vous pourrez laver des vêtements et accessoires en voyage.
4 – Attention au poids des valises
Plein d’énergie avant de partir en vacances, on a par dessus tout tendance à surestimer sa force et donc celle dont on disposera à l’arrivée pour traîner les bagages, en correspondance ou au retour.
5 – Laissez un peu de place pour les souvenirs
Qu’il ne s’agisse que de quelques brochures ou de bibelots précieux à ramener à Tante Hilda, vous le savez : vous rentrerez difficilement les mains vides. Autant laisser un peu de vide en prévision.
Avant le départ en vacances, on n’oublie pas…
- On vérifie qu’on a bien pensé à l’assurance (y compris la carte européenne d’assurance maladie par exemple).
- On coupe le chauffage et/ou l’eau si nécessaire.
- On fait le tour des prises et multiprises et on débranche tout ce qui peut être débranché.
Une check-list vacances à personnaliser
Voici une liste aussi exhaustive que possible par catégorie. Il ne s’agit évidemment pas de tout emporter, mais plutôt de préparer votre propre liste de bagages en fonction de vos besoins.
Un bagages, des bagages ? Moins de déchets plastiques
Beaucoup d’encre a déjà coulé pour explorer le monde du bagage parfait. La question est souvent un peu plus compliquée car il s’agit aussi bien de prévoir des valises et sacs pour se rendre à destination que d’explorer sur place, ce qui peut se combiner si vous être voyageur·se itinérant·e.
Si on voyage en famille, on multipliera par le nombre de personnes intelligemment.
- Un bagage principal : valise à roulettes ou sans roulettes (d’expérience, quatre roulettes ne sont pas superflues mais tout dépend de votre force/forme, et du poids), sac à dos à éléments détachable, à vous de voir.
- Un sac plus petit pour les excursions. Vous pouvez éventuellement l’emmener vide, ou le remplir d’éléments indispensables à la route des vacances.
- Des petits sacs légers : sac pour le marché, sac pour les courses, sac pour ramasser des feuilles pour des herbiers, vous l’aurez compris ces sacs sont polyvalents. Évitez la tentation de racheter du plastique, mais c’est aussi le moment de rassembler les sacs que vous pouvez avoir accumulés. Nous avons tendance à utiliser des tote-bags et sacs de toile ou sacs de jute, ils sont très légers et correspondent bien à cet usage.
Nos indispensables : des organiseurs de bagages !
Pas besoin de racheter des sacs : utilisez les petits sacs légers mentionnés ci-dessus. On utilise généralement un sac par type d’objet (hygiène, vêtements, objets électroniques) et cela fait gagner un temps considérable pendant la route et à l’arrivée. C’est particulièrement vrai quand on bouge plusieurs fois durant le même voyage.
Les papiers, moyens de paiement et documents d’identité
- Un portefeuille de voyage adapté
- Une pochette secrète ou petit sac banane à garder près du corps avec les documents les plus précieux
- Passeport, carte d’identité, visa éventuel
- Cartes spécifiques comme carte d’étudiant, carte handicap, pour les réductions notamment
- Des moyens de paiement variés : carte de crédit internationale (attention au plafond), espèces dans une ou plusieurs devises, carte de paiement en ligne (type Revolut), chèques restaurant, chèques de banque (nous ont déjà sauvé la vie en France quand une carte avait été avalée par erreur), et les coordonnées de votre banque et de votre espace en ligne
- Votre permis de conduire le cas échéant, voire les papiers du véhicule
- Documents de santé : carte de groupe sanguin, carnet de vaccination, carte européenne d’assurance maladie
- Attestation d’assurance et contacts d’assistance
- Réservations pour le transport et l’hébergement, voire des activités si nécessaire (il est pas toujours nécessaire d’imprimer)
Des doubles numériques et autres précautions
Numérisez tout ce qui est sensible, comme vos documents d’identité et conservez ces versions numérisées sur un espace sécurisé comme un cloud (un espace en ligne protégé), voire quelques photocopies si vous en estimez le besoin.
On pense notamment aux factures des objets électroniques chers qui sont parfois (rarement !) demandées aux douanes.
Hygiène, santé et cosmétiques
- Trousse de toilette de voyages (on en trouve à compartiments multiples, à suspendre etc., visez un produit durable si vous devez vous équiper)
- Serviette de toilette si nécessaire (auberge de jeunesse, plage, etc.)
- Brosse à dent et dentifrice (classique ou poudre), fil dentaire
- Peigne et/ou brosse à cheveux
- Savons et shampoing (pensez aux cosmétiques solides !)
- Gel antibactérien et masques
- Déodorant
- Petits flacons remplis de vos crèmes et cosmétiques usuels (crème de jour, démaquillant, masque, gommage, etc.)
- Patch en tissus pour remplacer le coton
- Lessive pour le voyage (vous pouvez prévoir de fabriquer votre lessive sur place, c’est très rapide)
- Coupe-ongle / limes / brosse à ongle
- Pince à épiler
- Rasoir, épilateur, gel de rasage, lames
- Parfum ou eau de toilette dans un petit vaporisateur de voyage
- Maquillage
- Élastiques et/ou pinces pour les cheveux
- Coupe menstruelle ou autre protections périodiques
- Pisse-debout
- Produits coiffants
- Ciseaux si besoin de rectifier la coupe
- Crème solaire, produit après-solaire
- Baume à lèvre, crème hydratante
- Produits d’hygiène bébé le cas échéant (mouche-bébé, brumisateur, éosine, couches, talc, crème érytème fessier, éosine)
- Un cale-nuque à gonfler pour voyager en bus ou en train
Santé et trousse à pharmacie
- Vos médicaments quotidiens (et ordonnances si nécessaire), votre carte vitale
- Préservatifs et/ou contraceptifs
- Boules quies, masque de nuit
- Lentilles de contact, produit, étui, lunettes
- Petite trousse de premiers secours (bande, pansements, petits ciseaux, pince à épiler, compresses, gants stériles, bande adhésive, désinfectant, cicatrisant, sérum physiologique)
- Pansements spéciaux pour les ampoules
- Thermomètre
- Pilules pour purifier l’eau, gourde filtrante
- Médicaments : anti-douleur et fièvre (selon ce qui fonctionne le mieux pour vous), mal des transports, allergies, estomac et digestion (anti-diarrhéique, remontées acides etc.), pommade pour les brûlures
- Baume du tigre et crème à l’arnica pour les douleurs musculaires
- Une trousse aromathérapie avec des huiles essentielles multifonctions (d’autres huiles essentielles à emporter en vacances ici) (attention aux allergies, femmes enceintes et enfants, et les HE à utiliser pures ou pas)
- Des huiles végétales et du gel d’aloe vera
- Solutions contre les piqûres d’insectes (répulsifs pour éloigner les moustiques, aspire-venin, pince à tiques, etc.)
Liste de bagages : les vêtements et accessoires
Les vêtements protègent le corps, le… d’accord, d’accord on s’arrête. Là encore c’est souvent propre à chacun·e, à ses habitudes, sa tolérance au froid ou à la chaleur. Pour cette check-list vacances, on va plutôt partir sur des catégories à adapter en fonction de votre garde-robe, selon la régularité potentielle de vos lessives sur place (ah, qui n’a jamais lavé des vêtements dans un lavabo d’auberge de jeunesse ? !).
- Des sous-vêtements
- Des vêtements de nuit
- Des vêtements confortables pour le quotidien
- Une tenue un peu plus habillée si nécessaire
- Une tenue pour nager, traîner à la plage, faire du sport, selon vos activités prévue ou probables
- Un ou plusieurs vêtements plus chauds et polyvalents
- Un imperméable, voire un manteau
- Une paire de chaussures polyvalente, voire deux (matin, soirée, plage)
- Des lunettes de soleil
- Pour le soleil : chapeau de soleil ou casquette, maillot de bain, chaussons de baignade si nécessaire, sac étanche pour l’eau.
- Pour le froid : bonnet, gants, polaire, pulls, vêtements et sous-vêtements thermiques (Damart, Uniqlo, etc.), chaufferettes, semelles isolantes, vêtements adaptés à la neige.
Des vêtements pratiques
On va privilégier les vêtements dans lesquelles on est sûr de se sentir bien, qui se froissent peu, et qui nécessitent un entretien limité. Pour ranger les vêtements, autant pour des questions de place que de risque de se froisser, la bonne technique consiste à les étaler à plat et les rouler.
Appareils électroniques
Que vous preniez des photos, vérifiez vos emails, comptiez sur un GPS pour vous orienter, il faudra prendre en compte ces accessoires.
- Appareil photo, son chargeur, des cartes mémoire adaptées en nombre suffisant, voire des accessoires (trépied etc.)
- Un ordinateur portable / un disque externe USB, leurs chargeurs
- Un lecteur mp3 ou équivalent
- Un casque audio
- Une batterie externe USB pour recharger un téléphone par exemple (comptez 10.000 mAh minimum pour le voyage)
- Une prise USB à deux entrées ou plus
- Un adaptateur de prise universel ou adapté au pays
- Les câbles de chargement adaptés à vos appareils
- Un GPS et son chargeur (ou une application sur votre smartphone, on trouve des appli GPS sans connexion, comme Maps.me, pensez à faire de la place sur votre téléphone et téléchargez les cartes par avance)
Quelques objets utiles
- Un cadenas et sa clé si vous allez en auberge de jeunesse ou un espace partagé
- Des cartes routières et plans de ville
- Des guides de voyage si nécessaire
- De quoi écrire et garder une trace (pourquoi pas un carnet de voyage ?)
- Les coordonnées et les adresses utiles sur place
- Des jeux pour le voyage ou sur place
- Des livres (pourquoi pas des polars écolo ?), une tablette de lecture
- Une gourde pour éviter les bouteilles inutiles (pensez aux fontaines et aux autres points de source d’eau potable)
En conclusion, il ne reste que les catégories spécifiques, soit les accessoires pour voyager avec vos enfants et notamment vos bébés (papiers, santé, porte-bébés et poussettes, vaisselle etc.), et le matériel de camping si nécessaire.
Et voilà, n’hésitez pas à partager vos astuces !
Article republié