Les ménages les plus démunis bénéficient, dès ce lundi 29 mars 2021, d’un coup de pouce que certains attendent depuis des mois : le chèque énergie. Les envois, réalisés par La Poste, ont commencé, et les réceptions devraient donc se faire dans les jours et semaines à venir. Et la bonne nouvelle c’est qu’il y a plus de ménages bénéficiaires.
Qui peut bénéficier du chèque énergie ?
Le chèque énergie est une aide à destination des ménages les plus pauvres : son versement se fait en effet sous conditions de ressources, et très précisément dès lors que le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 10.800 euros par unité de consommation (UC).
Attention, toutefois, une UC n’est pas équivalente à une part fiscale : dans un ménage, la première personne compte pour une UC, la deuxième pour 0,5 UC et à partir de la troisième c’est 0,3 UC. Ainsi, un couple avec deux enfants représente 2,1 UC mais 3 parts fiscales (2 adultes comptant pour 1 part fiscale et 2 enfants comptant pour une demi-part chacun).
Le #ChèqueEnergie continue d’être distribué pendant la période de #confinement 👇
✅ 150€ en moyenne pour aider 5,5 millions de ménages à payer leurs factures d’énergie
➡️ pour éviter d’éventuels délais, utilisez votre chèque en ligne sur https://t.co/KDx4aW91ji pic.twitter.com/q8QLKYnswj— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) April 1, 2020
Selon les informations données par le ministère de la Transition écologique et solidaire vendredi 26 mars 2021, 5,8 millions de ménages en France sont éligibles à ce chèque énergie en 2021, près de 300.000 de plus qu’en 2020. Une bonne nouvelle pour les ménages concernés qui, toutefois, signifie qu’il y a de plus en plus de ménages pauvres en France.
Quel montant et pour quelles dépenses ?
Si les chèques énergie commencent à être envoyés, un envoi automatique par ailleurs sans que le ménage bénéficiaire n’ait à faire de démarches, tous les Français ne seront pas logés à la même enseigne. D’un montant moyen de 150 euros, le chèque énergie est en réalité d’un montant exact compris entre 48 et 277 euros, là aussi en fonction des revenus.
À lire aussi –10 conseils pour réduire sa facture de chauffage
Il va permettre aux ménages bénéficiaires de payer ses factures d’énergie (eau, gaz, électricité) ou encore des travaux de rénovation énergétique, en plus des autres aides. Il peut être dépensé jusqu’au 31 mars de l’année suivant l’année de son édition (soit le 31 mars 2022 pour le chèque énergie 2021).
Illustration bannière : Une aide bienvenue pour les ménages © GERARD BOTTINO – Shutterstock
A lire absolument