Qui aura le droit de recevoir un nouveau chèque énergie cet automne ? Voici les conditions et les délais à respecter.
Une aide de 250 euros pour de nombreux foyers
L’an passé, de nombreux chèques avaient été distribués aux Français afin de réduire les effets de l’inflation et de l’explosion du coût de l’énergie. Un chèque Énergie permettait notamment d’aider à se chauffer au gaz comme au bois. Cette année, en 2023, le dispositif semble être renouvelé. Le Fonds social de l’Union Européenne a affecté une enveloppe de 25 millions d’euros afin d’aider les plus modestes à se chauffer cet hiver.
C’est donc une aide de 250 euros qui pourrait être versée cet automne à des millions de foyers. Pour l’instant, seules les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Ile-de-France les ont mises en place. Ainsi, plus de 100 000 personnes seraient concernées par ce Chèque Energie en région PACA. Mais d’autres régions pourraient bien décider de suivre le mouvement.
Des justificatifs et des conditions à respecter
Serez-vous éligible au chèque Énergie afin de payer une partie de votre facture de gaz ou d’électricité ? Vous le saurez rapidement : les collectivités locales chargées de distribuer ces aides devraient les verser d’ici à la fin de l’année. Une fois la demande en ligne effectuée, vous recevrez directement l’aide sur votre compte bancaire.
Vous devrez toutefois justifier en amont de votre identité, présenter un titre de séjour valide, une déclaration d’impôt et un justificatif de domicile dans la région versant l’aide. Pour avoir le droit de recevoir un chèque Énergie de 250 euros, se pose d’abord une condition de revenus : le revenu fiscal de référence 2022 ou 2023 doit être inférieur ou égal à 60 % du revenu régional médian.
Lire aussi
Pellets et granulés de bois : c’est le moment d’en acheter pour l’hiver !
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument