Chèque énergie 2023 : quand allez-vous le recevoir ?

Le calendrier détaillé de l’envoi du chèque énergie 2023 a été dévoilé par le gouvernement. L’aide sera reçue prochainement par les ménages.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 19 Apr 2023, à 9 h 26 min
Chèque énergie 2023 : quand allez-vous le recevoir ?
Précédent
Suivant

Le ministère de la Transition énergétique a dévoilé, le 17 avril 2023, le calendrier d’envoi du chèque énergie : ce sera entre le 21 avril et le 30 mai 2023. Plus de 5,8 millions de foyers français pourront donc l’utiliser pour payer leurs factures d’énergie. Petit rappel des démarches et des conditions d’éligibilité.

Calendrier et montants du chèque énergie 2023

Le ministère de la Transition énergétique a annoncé que le chèque énergie, d’un montant de 48 à 277 euros, serait envoyé aux bénéficiaires par courrier à domicile entre le 21 avril et le 30 mai 2023. Cette aide financière vise à soutenir les foyers modestes face aux dépenses d’énergie en période d’inflation.

Un tableau complet listant les dates d’envoi pour chaque département est disponible sur le site officiel du chèque énergie, à cette adresse : https://chequeenergie.gouv.fr/cms/api/uploads/calendrier-envois.pdf

Les premiers Français à recevoir cette aide seront les habitants du Pas-de-Calais, les derniers ceux des Côtes-d’Armor, une partie de ceux d’Eure-et-Loir, une partie des habitants de la Réunion, les résidents des Alpes-de-Haute-Provence et les résidents des Hautes-Alpes.

Calendrier et montants du chèque énergie 2023

Quel montant ?

Concernant le montant du chèque énergie, il varie en fonction du revenu fiscal de référence par unité de consommation (UC) et de la composition du ménage. Les foyers éligibles sont ceux dont les revenus annuels sont inférieurs à 10 800 euros. Le barème est calculé en fonction du nombre de personnes composant le foyer, la première personne comptant pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC, et les suivantes pour 0,3 UC. Le montant maximum de 277 euros est ainsi touché par des ménages composés de trois personnes et plus (2UC et plus) dont le revenu annuel ne dépasse pas 5.600 euros.

Que peut-on payer avec cette aide ?

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez consulter le site dédié du gouvernement. Si vous remplissez les conditions, aucune démarche n’est nécessaire de votre part. L’administration fiscale établit la liste des bénéficiaires et la transmet à l’Agence de services et de paiement (ASP).

Le chèque énergie peut être utilisé pour régler les factures d’énergie, l’achat de combustible, les charges d’énergie incluses dans la redevance d’un logement-foyer ou certains travaux de rénovation énergétique. Il est cumulable avec d’autres aides telles que le chèque énergie exceptionnel, les chèques bois, les chèques fioul et l’indemnité carburant.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis