En 2023, le montant du chèque énergie sera compris entre 48 et 277 euros. Alors, combien peut-on espérer toucher ?
Chèque énergie : le montant dépend du revenu fiscal et de la composition du foyer
Le chèque énergie 2023 sera envoyé à partir du 21 avril. Cela ne veut pas dire que tous les bénéficiaires le recevront quelques jours après pour autant : en 2022, les envois ont été échelonnés sur cinq semaines. En tout état de cause, les ménages auront jusqu’à fin mars 2024 pour utiliser leur chèque.
Pour déterminer le montant auquel vous avez droit, le gouvernement utilise un barème où est pris en compte, d’une part, le revenu du ménage (quatre tranches existent) et, d’autre part, la composition du foyer. Pour le calcul du montant du chèque énergie 2023, l’État prend en compte le revenu fiscal de 2022.
Selon que votre revenu fiscal est inférieur à 5.600 euros, compris entre 5.600 et 6.700 euros, entre 6.700 et 7.700 euros ou entre 7.700 et 10.800 euros, le montant de votre chèque ne sera pas le même. La composition du foyer « pèse » beaucoup dans le calcul : dans la première tranche de revenus, une personne seule recevra 194 euros, tandis qu’un ménage composé de 3 personnes et plus recevra 277 euros, soit le montant maximal de ce chèque. Même dans la tranche supérieure de revenus, le montant est modulé : il sera de 48 euros pour une personne seule mais de 76 euros pour un ménage composé de 3 personnes.
Réglez vos factures ou les travaux de rénovation énergétique avec le chèque énergie
Le chèque énergie est envoyé automatiquement aux bénéficiaires éligibles, il n’est pas nécessaire de le demander. Toutefois, vous pouvez toujours vérifier votre éligibilité en utilisant le simulateur. Le chèque énergie permet de régler les factures d’électricité, gaz, fioul domestique ou autres combustibles de chauffage. Pour cela, rendez-vous sur cette page, puis saisissez le numéro de votre chèque, choisissez votre fournisseur, enfin saisissez votre numéro de client. Pour vérifiez que le fournisseur en question accepte le chèque énergie, rendez-vous sur cette page. Ou bien, si vous souhaitez que votre chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture de gaz ou d’électricité pour les années à venir, vous pouvez opter pour la « pré-affectation ». Ainsi, tous les chèques énergie qui vous parviendront à l’avenir seront affectés d’office au règlement de vos factures auprès du fournisseur de votre choix.
Lire aussi – Chèques énergie, fioul, bois, indemnité carburant… : comment en bénéficier ?
Un autre moyen d’utiliser le chèque énergie consiste à payer les dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisée par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Si les travaux sont facturés avant la date de fin de validité inscrite sur votre chèque énergie, vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer la facture. Si vous souhaitez financer des travaux prévus après la date de fin de validité inscrite sur votre chèque énergie, vous pouvez échanger votre chèque énergie contre un nouveau chèque travaux de la même valeur, qui sera valable pendant deux années supplémentaires, et qui sera utilisable uniquement pour payer des travaux d’économie d’énergie.
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument