Chèques énergie, fioul, bois, indemnité carburant… : comment en bénéficier ?

Comment obtenir des aides au paiement des factures d’énergie, à l’achat de fioul et de bois, ainsi que d’autres aides ?

Rédigé par Anton Kunin, le 19 Jan 2023, à 11 h 10 min
Chèques énergie, fioul, bois, indemnité carburant… : comment en bénéficier ?
Précédent
Suivant

Certaines aides sont versées automatiquement sous forme de chèques, d’autres se demandent.

Deux chèques énergie exceptionnels en 2023

Le chèque énergie « classique » est envoyé aux ménages éligibles tous les ans en avril. Pour savoir si vous êtes éligible, utilisez ce simulateur. Pour le chèque énergie, il n’y a aucune démarche à faire : la liste des bénéficiaires est établie par le fisc sur la base des déclarations de revenus de l’année écoulée, puis les chèques sont envoyés par la poste.

En plus du chèque énergie « classique », il y a deux chèques énergie exceptionnels : le chèque énergie fioul et le chèque énergie bois. Ils ont été envoyés aux ménages éligibles fin décembre 2022. Si votre revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est supérieur ou égal 10.800 euros et inférieur à 17.400 euros, vous avez reçu un chèque énergie de 100 euros. Si votre revenu fiscal est inférieur à 10.800 euros, vous avez reçu un chèque énergie de 200 euros. La liste des bénéficiaires a été établie automatiquement sur la base des clients de vendeurs de fioul. Néanmoins, si vous n’avez pas reçu votre chèque, vous devez le demander ici. Quant au chèque bois, aucune liste n’est établie automatiquement, vous devez le demander vous-même ici.

Vous prenez la voiture pour aller travailler ? Demander une indemnité carburant !

L’indemnité carburant, destinée aux personnes qui empruntent leur véhicule personnel pour aller travailler, peut d’ores et déjà être demandée sur le site impots.gouv.fr et ce, jusqu’au 28 février 2023. Le formulaire de demande se trouve donc dans votre espace personnel impots.gouv.fr : il suffit de renseigner la plaque d’immatriculation de votre véhicule et signer une déclaration sur l’honneur comme quoi vous vous servez de votre voiture pour vous rendre au travail. L’aide vous sera attribuée si, sur la base de votre revenu fiscal, vous faites partie des 50 % des Français les plus modestes. En 2023, c’est moins de 1.314 euros nets/mois pour une personne seule, 3.285 euros nets/mois pour un couple avec un enfant. Le montant de l’aide est de 100 euros.

Enfin, les locataires du parc social peuvent prétendre à une aide de l’association Soli’AL. D’un montant de 600 euros, elle s’adresse aux ménages qui rencontrent des difficultés à payer leur facture énergétique. Pour en bénéficier, il faut néanmoins avoir subi une augmentation de charges supérieure à 100 euros par mois ou faire face à une régularisation de charges supérieure à 1.000 euros sur les 12 derniers mois. Il faut en plus disposer d’un reste à vivre inférieur à 15 euros par personne et par jour. Ce sont les bailleurs sociaux qui se chargent de demander cette aide pour leurs locataires.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis