Selon Jean-Marc Todeschini, il n’est pas juste que les habitants des régions au climat plus doux touchent le même montant que les régions plus froides.
Le chèque énergie exceptionnel comportera deux paliers
Alors que les factures d’électricité et de gaz vont flamber avec l’arrivée des premiers froids, l’État enverra à 12 millions de foyers des chèques énergie exceptionnels. L’idée est d’en faire bénéficier 4 foyers sur 10. Comme l’a détaillé la Première ministre, Élisabeth Borne, l’exécutif a retenu une règle simple : 20 % des familles les plus défavorisées toucheront 200 euros, tandis que les foyers des déciles 3 et 4 (entre les 20 % les plus pauvres et les 60 % les plus aisés) percevront 100 euros.
Si l’exécutif a bien pensé à moduler le montant en fonction des revenus (les foyers aux revenus inférieurs à 13.310 euros percevront 200 euros, tandis que les foyers aux revenus compris entre 13.310 et 18.610 euros toucheront 100 euros), pour le sénateur Jean-Marc Todeschini, il faudrait plutôt moduler le montant de cette aide en fonction du département, la différence de températures pouvant être très importante entre le sud de la France et les départements du Nord et de l’Est.
J’ai interpellé @Elisabeth_Borne pour lui demander de moduler les aides aux ménages en fonction des réalités climatiques de chaque département. Chacun comprend que donner la même aide à un foyer de Metz ou de Nice, avec une différence de temp moy en hiver de +10°C n’est pas juste pic.twitter.com/AQgfEQ33vT
— Jean-Marc Todeschini (@JM_Todeschini) October 3, 2022
Le différentiel de températures entre les régions les plus chaudes et celles les plus froides serait de 10 degrés
« Parlementaire dans un département du Grand-Est, au climat hivernal souvent rude, je pense que ces aides devraient être modulées en rapport avec la température moyenne des départements », a-t-il écrit dans un courrier envoyé à Élisabeth Borne. Le sénateur propose de calculer la température moyenne sur les mois de novembre, décembre, janvier et février (en puisant les données sur le site de Météo France) dans un département comme les Alpes-Maritimes d’une part, et dans un département comme la Moselle d’autre part. Selon Jean-Marc Todeschini, le différentiel de températures moyennes entre ces deux départements est de 10 degrés. « Lorsqu’on veut aider réellement, on tient compte de la réalité du terrain », a par ailleurs déclaré Jean-Marc Todeschini sur les ondes de France Bleu.
Dossier-spécial – Des économie d’énergie au quotidien
À noter que ce chèque énergie exceptionnel bénéficiera également aux ménages se chauffant au fioul et au bois. Le coût de cette aide est estimé à 1,8 milliard d’euros, faisait récemment savoir le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
A lire absolument