Malgré une forte hausse des factures d’énergie, près d’un million de ménages éligibles n’ont pas encore demandé leur chèque énergie pour 2024. La date butoir actuelle est fixée au 31 décembre 2024, mais elle pourrait être repoussée à mars 2025.
Chèque énergie : vérifiez votre éligibilité
Pour bénéficier du chèque énergie en 2025, il vaut mieux ne pas tarder : sauf allongement du délai, les demandes doivent être déposées avant le 31 décembre 2024. Cette aide est accessible aux ménages ayant un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 11.000 euros par unité de consommation (UC). Ce calcul prend en compte la composition de votre foyer : la première personne vaut 1 UC, la seconde 0,5, et les suivantes 0,3. Par exemple, un couple avec un enfant devra avoir un RFR sous 18.150 euros (11.000 euros x 1,8 UC) pour y prétendre. Si vos revenus ont évolué ou si votre situation a changé en 2022 (naissance, perte d’emploi, retraite), vous pourriez être éligible. Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour vérifier votre éligibilité.
Sachez que le chèque énergie peut servir à payer des factures d’électricité, de gaz ainsi que d’autres combustibles (bois, fioul domestique), mais également les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements (ou foyers) conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), mais aussi les Ehpad, les Ehpa, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD). Enfin, certains travaux de rénovation énergétique effectués par des professionnels certifiés « Reconnu garant de l’environnement » (RGE) sont également éligibles au chèque-énergie.
Chèque énergie : ça ne se bouscule pas au portillon
Il faut néanmoins savoir que depuis 2024, la procédure n’est plus automatique. Pour demander votre chèque énergie, rendez-vous sur le guichet numérique dédié pour déposer votre demande avant le 31 décembre 2024. Ou bien, vous pouvez appeler le 08.05.20.48.05 ou solliciter un conseiller France Services. Un délai d’un à deux mois est prévu pour l’étude de votre dossier.
Pour les ménages n’ayant jamais bénéficié du chèque énergie, la date butoir du 31 décembre 2024 pourrait d’ailleurs être prorogée jusqu’au 31 mars 2025. C’est en tout cas le souhait du ministère de la Transition écologique, face au constat d’un faible nombre de demandes (seulement 100.000, soit 10 % des ménages éligibles) déposées à ce jour. Pas moins de 5,7 millions de mails et 5,6 millions de SMS ont été envoyés depuis fin novembre 2024 « pour faire connaître le guichet pour les potentiels nouveaux foyers éligibles en 2024 », rapporte Le Figaro. Un projet d’arrêté visant à proroger ce délai a été présenté le 19 décembre 2024 au Conseil supérieur de l’énergie, mais sa publication ou non dépend de la bonne volonté du nouveau gouvernement.
Lire aussi
Chèque énergie : à quel montant pouvez-vous prétendre ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument