Chaque année, des millions de Français reçoivent, de la part de leur employeur, les célèbres « chèques vacances » censés permettre d’alléger un peu le budget des congés. Mais depuis deux ans, pandémie de Covid-19 oblige, ils ont été beaucoup moins utilisés : confinements, restrictions sanitaires, maladie… Et il se peut que certains chèques soient périmés. Pas de panique : il est possible de les échanger. Explications.
Les chèques vacances sont valables deux ans
La loi fixe la validité des chèques vacances à deux ans, très exactement. Ainsi, tous les 31 décembre, les chèques reçus deux ans auparavant ne sont plus valides. Au 31 décembre 2021, ce sont donc les chèques émis en 2019 qui sont désormais périmés, perdant théoriquement leur valeur.
Une véritable perte de pouvoir d’achat pour les Français, surtout que depuis 2020, partir en vacances est plus que compliqué, voire était impossible. Sans compter les 3,6 millions de Français privés de vacances, faute de moyens !
Heureusement, l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) a prévu le coup, et ce depuis toujours : il est possible d’échanger les chèques vacances périmés pour de nouveaux chèques vacances, et ce quel que soit le format.
Qu’il s’agisse de chèques version papier ou de chèques dématérialisés, pas question de les jeter… ce serait dommage.
Ces 2 dernières années, c’était plutôt Staycation !
Comment échanger ses chèques vacances ?
Pour échanger ses chèques vacances, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site « Le guide ANCV », puis aller dans la rubrique « Mes services » et cliquer sur la rubrique « Échanges ».
Il y a néanmoins plusieurs conditions pour pouvoir échanger les chèques vacances : l’opération doit être réalisée avant le 31 mars de l’année suivant la date de péremption, soit le 31 mars 2022 pour les chèques de 2019 périmés au 31 décembre 2021, et demander un échange pour des chèques d’une valeur cumulée minimum de 30 euros.
Il faut en outre savoir que si pour les chèques dématérialisés l’échange est gratuit, pour les chèques papier, des frais de dossier de 10 euros seront à payer.
Pour les chèques papier, il ne faudra pas oublier de remplir la demande d’échange et de renvoyer les chèques par courrier, en conservant la souche supérieure.
Pour consulter le Guide ANCV, rendez-vous ici
Illustration bannière : Le chèque-vacances permet de payer des prestations liées aux loisirs et aux vacances (hébergement, restauration, transports, activités culturelles…) – © TravnikovStudio
A lire absolument