Pour réparer les cheveux abîmés et ternes, on peut passer par la case coiffeur pour couper les pointes fourchues et dynamiser sa coupe. On peut aussi préparer, à la maison, des soins naturels spécial cheveux abimés, avec des ingrédients sains. Et on applique certains réflexes pour garder de beaux cheveux.
SOS cheveux abimés : comment en prendre soin ?
Si vos cheveux sont abîmés, c’est qu’ils ont subi des agressions : pollution, brushings à répétition, colorations chimiques… sont les ennemis de vos cheveux. Le conseil n°1 à donner pour de beaux cheveux ? Laissez-les tranquille !
Éviter les soins cheveux abîmés à base de silicone
Les masques et autres soins pour cheveux abîmés à base de silicone et/ou de sulfates peuvent constituer une bonne illusion car ils « gonflent » les cheveux ternes, mais ils étouffent le cuir chevelu à long terme et fragilisent encore plus les cheveux abîmés.
On vous conseille donc d’utiliser des cosmétiques naturels type shampoing bio pour cheveux abimés, et des soins maison.
Lire aussi : Shampoing maison, no poo : se laver les cheveux au naturel
Éviter les brushings et lissages des cheveux
Le sèche-cheveux, les brushings à répétition et les lissages abîment clairement la fibre capillaire. Vos cheveux sont au mieux fragilisés, au pire brûlés par la chaleur des appareils. On privilégie donc le séchage à l’air libre.
Si impossible, on préfère les sèche-cheveux avec une fonction froid, et lorsque l’on sort de la douche, on sèche doucement ses cheveux en les tapotant.
Attacher ses cheveux sans les abîmer
On évite les queues de cheval avec un élastique bien serré, ainsi que les élastiques en métal qui cassent les cheveux à l’endroit de l’attache.
Si l’on veut attacher ses cheveux, on privilégie les coiffures lâches ou mieux, la tresse, et les élastiques sans attache métallique ou les chouchous en coton.
Des soins maison pour les cheveux abîmés
Pour les cheveux abîmés, rien de tel qu’un masque cheveux maison. On écrase un avocat mûr à la fourchette et on peut y ajouter un oeuf pour en faire un masque que l’on laisse poser sur les cheveux pendant 20 minutes. Les protéines et nutriments contenus dans ces ingrédients vont nourrir vos cheveux en profondeur. Vous pouvez renouveler ce soin deux fois par mois.
Pour nourrir vos cheveux abîmés et secs, pensez également à l’huile végétale.
L’huile de coco est une excellente huile, bon marché qui plus est, pour un masque maison. L’huile de ricin est également recommandée pour les cheveux abîmés. Étalez de l’huile sur toute la surface de votre chevelure (évitez le cuir chevelu s’il est gras) et laissez poser une heure sous une serviette. Rincez ensuite sous la douche avec votre shampoing habituel.
Nourrissez vos cheveux abîmés de l’intérieur
Il existe des aliments excellents pour les cheveux abîmés, ainsi que pour les ongles, étant essentiellement composés de kératine. Privilégiez les aliments riches en fer, en vitamines B et E. Ainsi, la levure de bière et le germe de blé sont des aliments bons pour les cheveux.
De même, consommez sans modération des lentilles, ainsi que des poissons gras (sardines ou maquereaux). Vos cheveux vous diront merci !
Également nommée « huile de castor », huile de Carapate ou Palma Christi (Paume du Christ), l’huile de Ricin est naturellement très visqueuse et réputée pour stimuler la pousse des cheveux, des ongles et des cils.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Lire aussi