Un singe de zoo accro aux smartphones… des visiteurs
Regarder l’écran d’un smartphone sans s’arrêter est une manie que de nombreux parents d’adolescents, voire de jeunes enfants, connaissent bien… Mais les singes adolescents, eux aussi, peuvent devenir accros aux smartphones ! C’est précisément ce qui arrive à Amare, un gorille de 16 ans vivant au zoo de Lincoln Park à Chicago. Les visiteurs étant nombreux à vouloir lui montrer des photos ou vidéos de leurs vies sur leurs smartphones, voire des photos de lui-même prises à l’instant, Amare y a pris goût. Au sein de son enclos, qu’il partage avec deux autres singes, Amare a choisi de se tenir près de la vitre pour pouvoir regarder des écrans de smartphones… un maximum de temps.
Selon Stephen Ross, directeur du Centre pour l’étude et la conservation des grands singes au zoo de Lincoln Park, il se peut qu’Amare soit simplement attiré par la brillance des écrans. Il est également fort probable que le changement d’images le captive, explique-t-il au Chicago Tribune. Les photos qui défilent, les personnes qui bougent dans une vidéo pourraient contribuer à captiver le singe. Amare s’intéresserait ainsi réellement au contenu qui lui est montré. Sa capacité de compréhension reste toutefois un mystère. Sur une image bidimensionnelle, sait-il reconnaître les silhouettes de personnes et de lui-même ? Impossible de le savoir pour l’heure.
A lire aussi : Une proposition inédite pour protéger les grands singes
Les visiteurs du zoo sont invités à s’abstenir de montrer leurs smartphones aux gorilles
Stephen Ross suppose que l’intérêt qu’Amare porte aux écrans pourrait être un phénomène cyclique : plus le gorille montre d’intérêt envers les écrans, plus les visiteurs du zoo sont enclins à lui montrer des médias sur leurs smartphones. Ce qui inquiète les vétérinaires du zoo, c’est le nombre d’heures qu’Amare passe sans interagir avec les deux autres gorilles de son enclos, ainsi que sa sédentarité croissante.
Depuis que le personnel du zoo a remarqué l’intérêt d’Amare pour les smartphones, une barrière a été installée afin que les visiteurs ne s’approchent pas trop de la vitre. Cela ne les empêche pas de montrer à Amare leurs smartphones, mais comme l’explique Stephen Ross, il s’agit avant tout de responsabiliser les visiteurs afin qu’ils prennent conscience que ne pas exposer Amare à des écrans est important pour son bien-être.
Illustration bannière : © Shutterstock.
A lire absolument